Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le jour des outsiders

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/07/2009 à 17:45 GMT+2

Sur une piste que des ondées ont rendue piégeuse, Andrea Dovisiozo (Honda HRC) s'est offert sa première victoire, dimanche à Donington. Et Randy de Puniet (Honda LCR) un beau podium.

Les gros bras en échec sous le ciel capricieux de Donington, les outsiders ont trusté les belles places dimanche, à l'occasion du Grand Prix de Grande Bretagne, 10e manche du Mondial 2009 MotoGP.
Casey Stoner (Ducati MotoGP) dans les abimes de la déprime pour avoir tenté le pari -fou- de chausser des gommes "pluie", tout comme son coéquipier Nicky Hayden, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) au tapis pour avoir freiné sur une ligne blanche mouillée, Valentino Rossi (Yamaha Factory) finalement éjecté par sa machine : presque tous les ténors se sont éliminés un à un au fil des 30 tours qui leur étaient proposés de couvrir.
De là, la victoire était promise à un challenger. Et de ce jeu réservé aux funambules chanceux, le débutant italien Andrea Dovisiozo (Honda HRC) est sorti en vainqueur, pour la première fois de sa carrière en élite, devant l'Etasunien Colin Edwards (Yamaha Tec3) et le Français Randy de Puniet (Honda LCR).
"C'est un rêve pour moi et pour l'équipe !" , a déclaré le pilote tricolore, qui comptait un podium sur son CV sportif, une 2e place au GP du Japon 2007, pour Kawasaki. "La course a été très stressante et j'étais très nerveux sur la grille et les conditions météo étaient plutôt mauvaises. J'ai pris un bon départ en pneus slick et j'ai été très agressive dans les premiers tours. J'étais 6e mais l'écart avec les pilotes de tête était trop grand. J'ai donc pensé à garder mon rythme sans prendre des risques. Elias s'est crashé devant moi et Pedrosa n'avait pas l'air d'avoir confiance sur sa machine. Quand il a commencé à perdre du temps, j'ai pris ma chance de le passer et nous nous sommes battus pendant quelques tours. J'aurais pu le doubler car ma moto était un peu plus rapide et soudain, j'ai soudainement réalisé que j'étais 3e. Après la chute de Rossi, j'étais 2e et je suis resté concentré car le bitume était très glissant. Puis, Edwards a surgi, me donnant la chance de réduire l'écart sur Dovizioso mais c'était trop tard et trop dangereux. J'ai donc gardé ma position et nous nous sommes disputé la 2e place jusqu'au dernier virage".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité