Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP | Marc Marquez pilotera pour Ducati Gresini en 2024

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 12/10/2023 à 12:26 GMT+2

L'annonce était attendue, ce n'était plus qu'une question de temps. Elle a été officialisée par Gresini, jeudi matin : Marc Marquez, six fois champion du monde, a signé pour l'équipe satellite italienne et pilotera une Ducati en 2024, au côté de son frère Alex. L'Espagnol et Honda avaient annoncé la fin de leur collaboration le 4 octobre.

Marc Marquez sorridente

Crédit: Getty Images

C'était le secret le moins bien gardé du paddock depuis la séparation à l'amiable du sextuple champion du monde et Honda, le 4 octobre. Elle avait acté la lassitude du pilote espagnol devant la stagnation technique de la marque japonaise et son désir de retrouver une machine performante pour tutoyer à nouveau les sommets de la MotoGP. Marc Marquez visait évidemment une Ducati, la machine reine du plateau depuis 2022, et une place était disponible depuis le départ programmé de Fabio Di Giannantonio de Gresini, l'une des équipes satellites de l'enseigne italienne.
Gresini a ainsi officialisé l'association dans un communiqué, jeudi : "La famille Gresini est ravie d'annoncer l'arrivée de Marc Marquez pour la saison 2024"
Lié à l'usine Honda depuis son arrivée dans la catégorie en 2013, couronné six fois en élite avec 59 victoires et 64 pole positions, Marc Marquez va donc piloter pour la première fois au sein d'une structure satellite. C'était la seule possibilité pour lui de viser régulièrement les succès, et même le titre.

"Absolument fantastique" pour Gresini

"Je suis enthousiasmé par ce nouveau défi, a déclaré le Catalan de 30 ans, qui espère avoir tourné la page de d'une grave blessure qui l'a trop souvent éloigné des pistes depuis 2020. Ce n'était pas une décision facile car c'est un grand changement à tous points de vue. Mais parfois dans la vie, il est important de sortir de sa zone de confort et de se mettre à l'épreuve pour continuer à grandir. En ce qui concerne la moto, je sais que je devrai adapter mon style de pilotage à certaines choses, et ce ne sera pas facile. Mais je suis aussi sûr que toute l'équipe Gresini m'aidera beaucoup. J'ai hâte de faire connaissance avec l'équipe et de commencer à travailler avec eux. Je tiens à remercier Nadia, Carlo et Michele pour la confiance et le respect qu'ils m'ont témoigné."
"C'est un moment historique pour la famille Gresini, a souligné Nadia Padovani, propriétaire de Gresini Racing. Le fait que Marc Marquez a choisi de courir avec nous la saison à venir est absolument fantastique et je suis extrêmement heureux de pouvoir le rendre officiel. En moins d'une saison, nous nous sommes vraiment rapprochés de son frère [Alex] et nous accueillerons Marc de la même manière, car nous sommes sûrs qu'il a tout le potentiel pour être compétitif sur le GP23 dès le départ. Enfin, je tiens à remercier Fabio Di Giannantonio pour son professionnalisme et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière."
Les frères Marc et Alex Marquez ont déjà piloté dans la même équipe, chez Honda HRC, en 2020, mais l'association avait tourné court en raison des indisponibilités du champion du monde après son lourde chute à Jerez, en ouverture de la saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité