Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

De Puniet : "La force de Rossi est de savoir où doubler, celle de Lorenzo de piloter proprement"

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 17/03/2016 à 11:34 GMT+1

SAISON 2016 - Randy de Puniet, ancien pilote Moto GP et consultant d'Eurosport, compare les pilotages des deux stars de Yamaha. Entre le sixième sens de Valentino Rossi pour le dépassement et la propreté absolue de Jorge Lorenzo.

Jorge Lorenzo et Valentino Rossi lors de la présentation de la saison 2016 de Yamaha le 18 janvier 2016 à Barcelone

Crédit: AFP

Qu'est-ce qui fait l'ADN du pilotage de Rossi ?
Randy de Puniet : Valentino porte bien son surnom de "Docteur". Il est minutieux, c'est une machine, il est programmé. Tout est calculé, il ne néglige aucun détail. C'est sa force et la raison pour laquelle il est encore à ce niveau à son âge.
Sur la piste, comment est-il ?
A mes débuts, ce qui était surprenant c'est qu'en le suivant, je n'avais pas l'impression qu'il forçait et son chrono était meilleur. C'est quelqu'un qui dans son pilotage ne dépense pas de l'énergie inutilement. Ce qu'il fait est précis, vraiment propre.
En comparaison, comment est Lorenzo ?
A ce niveau, Jorge est celui qui est un cran au-dessus de Rossi : il est encore plus propre. Il peut passer cinquante fois de suite au même endroit, de la même façon. Rossi est un très gros freineur et il a une capacité à doubler. Il sait où aller doubler, il n'hésite pas. C'est sa force.
picture

Jorge Lorenzo (Yamaha) a dominé les premiers essais de la saison 2016

Crédit: AFP

Il tombe peu. Est-il le pilote le plus souvent le plus proche de la limite sans la dépasser ?
Ça veut dire qu'il garde toujours un petit peu de marge. Il règle sa moto en conséquences et ça signifie qu'il ne tombe pas. Mais s'il faut aller au-delà de cette marge, il y va. Maintenant, à part Marquez, peu de pilotes de pointe finalement sont tombés en 2015.
A quelle occasion Rossi vous a-t-il bluffé l'an passé ?
A Silverstone : il a dominé sous la pluie, alors que derrière Marquez, qui est toujours sur le fil, est tombé. Il avait de l'avance. Psychologiquement, mener comme ça pendant trois quarts d'heure sous des trombes d'eau, gérer son avance et gagner, il faut le faire ! Une belle leçon. Impressionnant. Il parvient à optimiser toutes les situations.
Rossi paraît aussi plus lucide que ses rivaux : il sait souvent se contenter d'une troisième place lorsqu'il comprend qu'il ne pourra pas faire mieux.
Ce n'est pas que Valentino est plus lucide, c'est qu'il est le plus intelligent de tous. Il arrive toujours à savoir où il en est exactement.
Lorenzo est considéré comme un grand styliste. Qu'est-ce que ça lui donne comme avantage ?
Il a une vitesse de passage en courbes incroyable mais il arrive aussi à desserrer sa moto et à redresser. Lorsqu'il est tout seul, il est extraordinaire. Pour moi, c'est "Monsieur Propre". Il peut passer indéfiniment au même endroit sans faire d'erreur. On le voit en essais : il aligne les longs runs avec des chronos très proches de son meilleur temps. Un véritable métronome.
En quoi Lorenzo et Rossi se différencient-ils ?
Lorenzo met peut-être un peu plus de hargne dans ce qu'il fait mais Rossi arrive à savoir vraiment où il faut doubler pour ensuite prendre un petit avantage de sorte de ne pas se faire redoubler juste après. Il en profite un maximum.
En revanche, Rossi sait vraiment jouer avec les medias alors que Lorenzo est moins à l'aise…
Rossi est fort partout, la médiatisation, etc, et Lorenzo est à des années-lumière de ça. Il essaie de faire des choses mais il est à côté de la plaque. Ça le desserre. Je ne le connais pas personnellement mais je l'ai côtoyé pendant quelques années. Ce n'est pas une mauvaise personne mais il est un peu maladroit dans ce qu'il fait. Il est lui aussi fier, il veut montrer qu'il existe mais avec les médias mais il fait des choses qui ne reflètent pas vraiment sa personnalité.
picture

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) en tests à Phillip Island en 2016

Crédit: Yamaha Racing Corp.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité