Eurosport
Bridgestone, seul boudin
Par
Publié 18/10/2008 à 13:16 GMT+2
Le manufacturier américano-japonais Bridgestone sera la marque de pneumatiques unique de la MotoGP jusqu'en 2011, d'après une décision prise lors d'une réunion de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).
Eurosport
Crédit: Eurosport
Sans surprise, Bridgestone sera le fournisseur unique de pneumatiques de la catégorie reine et ce pour une durée de trois ans. La marque rivale de Michelin était en effet la seule à avoir répondu à l'appel d'offres de la Dorna après qu'ait été décidé, il y a trois semaines à Motegi (Japon), que la MotoGP passerait au manufacturier unique. Une issue donc inéluctable qui scelle cinq années de guerre technologique avec Michelin depuis le passage aux 990cc et l'arrivée notamment de Ducati dans l'élite. C'est une révolution pour le monde de la moto qui s'était habitué jusqu'à la saison passée à connaître trois acteurs: Bridgestone, le grand gagnant, Michelin et Dunlop.
Une révolution qui réjouit d'abord le directeur de Bridgestone Motorsport Hiroshi Yasukawa: "Bridgestone est heureux d'avoir été choisi en tant que manufacturier unique de la MotoGP, pour trois saisons et à partir de 2009. Bien que nous soyons désolés que la compétition cesse en MotoGP, Bridgestone apprécie l'importance de la sécurité et des coûts en sports mécaniques ", selon un communiqué. Une nouvelle victoire pour la société, déjà fournisseur unique de la Formule 1 et qui a réussir tenir peu à peu à Michelin en respect, à défaut de le dépasser.
Une marque unique et beaucoup de questions
"Notre département de recherche a déjà commencé à réfléchir à la meilleur approche à tenir pour la saison à venir en tenant compte du souhait d'avoir plus de sécurité. Nous devons être sûrs que nos gommes fonctionnent bien, sur tous les circuits et soient les plus performantes possibles sans distinction d'écurie", poursuit Yasukawa. Michelin, le manufacturier français, avait renoncé au MotoGP après 36 années de présence, 26 titres de champion et plus de 350 victoires dans cette catégorie reine, estimant que le choix annoncé d'un fabricant unique pour la saison prochaine n'offrait plus d'intérêt sportif ou technologique.
L'entreprise auvergnate avait expliqué, dans un communiqué, publié le 4 octobre dernier qu'il ne répondrait pas à l'appel d'offres. Selon elle, "la concurrence entre plusieurs manufacturiers de pneus est un précieux stimulant pour mettre au point des pneumatiques toujours plus performants, qui seront un jour sur les véhicules des clients". Le monopole de Bridgestone va désormais poser plusieurs questions: des performances plus homogènes entre pilotes ? Plus de sécurité pour ces derniers ? Un désavantage pour ceux restés encore en Michelin ? Un traitement à égalité quels que soient les pilotes et les équipes ? Combien de train de pneumatiques seront utilisés au cours du week-end ? Premiers éléments de réponse, lors des tests de Valence le 27 octobre prochain.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité