Imago

Hayden chez Ducati

Hayden chez Ducati
Par Eurosport

Le 15/09/2008 à 13:30Mis à jour

Nicky Hayden (Honda) va rejoindre l'écurie officielle Ducati à compter de la saison prochaine et pour une durée d'un an. Le pilote américain était lié au blason ailé depuis les tous débuts de sa carrière.

Hayden est désormais un rouge. Par un communiqué des deux constructeurs, Honda et Ducati, le transfert du numéro 69 de l'équipe japonaise vers la formation italienne a été officialisé lundi pour une période d'un an. Il marque également la fin d'une décennie de collaboration entre le champion américain, titré en 2006 sur la RC211V, et le blason ailé qui lui a notamment permis d'être champion Supersport en AMA (Superbike américain) en 1999, en Superbike en 2002 avant de rentrer dans la cour des grands au sein du HRC, l'année suivante, et aux côtés de Valentino Rossi.

En cinq saisons au sein du team officiel Honda, celui qui est surnommé le Kid du Kentucky a notamment remporté trois grands prix (Laguna Seca en 2005 et 2006 et Assen en 2006). C'est donc un grand saut dans l'inconnu qu'entame Hayden, où il retrouvera sur sa route Casey Stoner (Ducati), probablement déchu de son titre mondial acquis l'an passé, dans deux semaines à Motegi (Japon). "Cela faisait longtemps que je courais pour Honda. Je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé avec moi depuis mes années en Superbike américain jusqu'à aujourd'hui", a-t-il d'ailleurs déclaré à propos de son départ.

Un défi à relever

Le coéquipier de Dani Pedrosa, jusqu'à la fin de la saison, devra désormais se battre avec un adversaire d'un tout autre calibre, pas forcément plus talentueux que ne l'est son actuel partenaire au HRC mais qui acceptera la présence de l'Américain d'un autre regard. Les caractéristiques de la future GP9 seront également totalement différentes de la RC212 V et siéront probablement à son style agressif, ce que beaucoup d'observateurs ont pu noter au moment où l'un des membres de la plus célèbre fratrie de motards outre-Atlantique était peu à peu mis hors-course par le HRC.

Hayden pourra commencer le travail dès le lendemain de la saison, lors des tests de Valence, d'un commun accord avec Honda. " Nous sommes très content d'accueillir Nicky et sommes certain que son tempérament de battant et de bagarreur, son style de pilotage seront une belle valeur ajoutée à notre équipe la saison prochaine ", a déclaré pour sa part, le patron de Ducati Corse (l'entité sportive de Ducati) Claudio Domenicali. Il ne fait presque aucun doute que le comportement et la réputation de pilote exemplaire glanée par Hayden depuis son arrivée dans la catégorie reine sera suivie des faits.

0
0