Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le marché a commencé

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/07/2008 à 12:00 GMT+2

Marco Melandri et Sete Gibernau ont ouvert le bal des transferts pour 2009, l'Italien étant remplacé par l'Espagnol à partir de Brno. Si l'état de déliquescence dans lequel se trouvait le Ravennais devait forcer Ducati à trouver une solution, le nom de so

Ça devait mal finir. Marco Melandri (Ducati), pilote reconnu pour son talent, ses titres en 250cc et son style si particulier, a dû se rendre à l'évidence. Archi dominé par son coéquipier Casey Stoner, qui a retrouvé lui le chemin de succès depuis quelques semaines, Melandri a dû se séparer de la firme de Borgo Panigale, celle qui devait lui apporter son premier titre dans la catégorie reine. Optimiste au départ, l'ancien coéquipier de...Sete Gibernau, chez Honda il y a trois ans, n'a jamais pu se battre pour un podium et encore moins pour la victoire qui le fuit depuis près de deux ans, et le Grand Prix d'Australie à Phillip Island.
Car si les choses se passent bien avec Stoner pour Ducati, la firme "rouge" ne peut accepter les prestations aussi catastrophiques de Melandri après plus d'une moitié de saison. Il fallait donc trouver un homme capable de mettre le bleu de chauffe pour redorer un peu le blason du "Ducati Corse". Le constat est clair: Melandri ne pointe qu'au quinzième rang derrière les deux pilotes de l'équipe satellite d'Antin, Sylvain Guintoli et Toni Elias. Il a donc fallu prendre une décision d'urgence. Sete Gibernau sera donc son remplaçant à partir du Grand Prix de république tchèque, à Brno, dans quatre semaines.
La surprise Gibernau
Une surprise pour celui qui avait pris sa retraite à l'issue d'une saison 2006 difficile marquée notamment par l'énorme carton du premier virage du Grand Prix de Catalogne. Or, le vice-champion MotoGP 2003 et 2004 était revenu aux affaires en tant que pilote essayeur et avait satisfait Livio Suppo, le team manager. " Le travail de Sete est très intéressant. Il a été particulièrement rapide lors des tests avec une machine qui comportait des spécifications pour 2009", avait-il déclaré. Et c'est en partie le travail effectué par Gibernau, notamment sur l'électronique, qui est responsable du retour en grâce de Stoner puisque l'Australien concourt avec ces nouveaux réglages.
Gibernau souhaiterait également ne pas s'arrêter à une pige de sept grands prix et revenir à la compétition pour de bon. Il est ainsi annoncé dans une équipe d'Antin en pleine mutation après le retrait de son patron historique, l'Espagnol Luis d'Antin. Pour Melandri, la possibilité de recourir existe mais reste mince. Annoncé chez Kawasaki dès le début de saison à la place d'un Anthony West en déroute, le pilote italien pourrait rejoindre le blason d'Akashi à condition de réunir un budget pour une troisième machine. Ce premier mouvement lance ainsi la période des transferts pour la saison prochaine alors que les team managers, les agents et les pilotes discutent depuis deux mois afin de placer leurs pions.
Nicky Hayden (Honda), Guintoli, Elias, Mika Kallio, Alvaro Bautista et Marco Simoncelli, ces trois derniers étant encore en 250cc, en seront à coup sûr les principaux acteurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité