Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Vraiment magique"

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/05/2008 à 12:30 GMT+2

26 ans après la dernière victoire française en France, Mike di Meglio (Derbi) nous raconte son joli succès au Mans, en 125c. Un parfait alliage de risques et de lucidité.

Racontez-nous votre course...
Mike di Meglio : Pendant mon tour de chauffe, la moto glissait beaucoup j'ai alors demandé à mes mécaniciens de l'assouplir au maximum sur la grille. Le début de la course fût très dur car mon moteur ne marchait pas bien et j'avais des difficultés à suivre dans l'aspiration. J'ai dû prendre beaucoup de risques pour rester avec les pilotes de tête. J'ai forcé, j'ai pris énormément de risques. Et puis, quand j'ai vu quelques gouttes tomber, j'ai immédiatement essayé de doubler pour gagner des places sur la grille au cas où la course serait arrêtée. Je savais que sous la pluie, ce n'était pas aussi important que la moto marche bien. Ce fut difficile au début, le temps que les pneus se mettent en température. Mais, au fur et à mesure je me sui senti de mieux en mieux sur la moto. Puis, j'ai essayé de rester tranquille pour ne pas tomber. Sur les écrans télé, je voyais que Bradley Smith ne revenait pas sur moi. J'ai alors préféré gérer. C'est vraiment magique de gagner à la maison. Je voyais aussi le public crier. Ça m'a poussé.
Cette 2e victoire a-t-elle plus de saveur que la première, en 2005, en Turquie ?
M.D.M. : Je l'apprécie beaucoup plus car en Turquie j'avais une autre mentalité. Je me disais "C'est le travail qui paye". Là, je savoure le moment présent. Je me sens mieux dans mon équipe (Derbi Ajo). J'ai un nouveau manager et tout un entourage qui font que je me sens mieux.
Vous êtes le nouveau leader du championnat du monde...
M.D.M. : Le Championnat est encore long. Corsi était en tête il y a deux courses, et il a perdu des points en Chine. Il faut continuer sur la lancée du début de saison, sans pression. On a aussi du travail sur le sec, car si on a fait deux podiums sous la pluie, on a eu chaque fois des problèmes sur piste sèche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité