Eurosport
Bernard à toute allure
Par
Publié 24/04/2008 à 07:45 GMT+2
En demi-finale du 100m libre, Alain Bernard a signé un excellent 48"04. Sur le 200m brasse, Hugues Duboscq a amélioré son record de france pour se hisser en finale. Camille Muffat a battu celui du 200n 4 nages et s'est qualifiée pour les JO. Tout comme Cy
Eurosport
Crédit: Eurosport
Le sprint messieurs tricolore va bien, merci pour lui. En signant un retentissant 48"04 en demi-finale du 100m nage libre, Alain Bernard a frappé un gros coup dans le bassin de Dunkerque. Le nageur d'Antibes a établi le meilleur chrono des huit qualifiés pour la finale de jeudi et s'annonce, bien évidemment, comme le favori logique de celle-ci. Il lui faudra toutefois surveiller Amaury Leveaux et Fabien Gilot, tous les deux auteurs de 48"38 et Frédérick Bousquet (48"52) dans leur demi-finale respective.
A l'issue de sa course, Alain Bernard a tempéré sa performance : "C'est un 100m de plus, juste un 100m de plus pour entrer en finale. J'avais de bonnes sensations. J'ai géré dans l'effort mais j'ai fait quelques petites erreurs, peut-être par manque de concentration" . Au micro d'Eurosport, l'entraîneur d'Alain Bernard, Denis Auguin, avait le sourire mais nuançait lui-aussi le 100m de son protégé : "Il est capable de faire beaucoup mieux. Il y a encore quelques petits réglages à faire. La course parfaite nécessite plus d'engagement de sa part. Il y a un peu de stress, mais Alain n'est pas forcé de le montrer".
RF pour Muffat et Duboscq
En demi-finale du 200m brasse, Hugues Duboscq a amélioré son propre record de France, en le fixant à 2'09"72, soit 12 centièmes de moins que la précédente marque (2'09"83) établie le 20 mars dernier à Eindhoven lors des derniers Championnats d'Europe. Dans les temps, jusqu'aux 175m, du record du monde de l'Américain Brendan Hansen (2'08"50), le Havrais n'a lâché qu'en toute fin de course. "Je termine un peu dur mais c'est super d'avoir fait le record de France. Il va falloir tenir maintenant en finale", a reconnu le brasseur tricolore de retour pour de bon après deux années de galère.
Un deuxième record national a été battu dans le bassin Paul-Asseman. En finale du 200m quatre nages, Camille Muffat s'est imposée en 2'11"15, soit 1"26 (!) de moins que le précédent record de Laure Manaudou (2'12"41). La nageuse de Nice a devancé Cylia Vabre (2'13"19), malheureuse sur le 400m 4 nages il y a deux jours. Ces deux filles représenteront la France aux JO de Pékin sur la distance. "J'avais un peu d'inquiétude car je savais que ça allait être serré. Mon entraîneur m'a dit que je n'avais pas de soucis à me faire. Je visais 2'13". Je n'avais rien à perdre. 2'11", c'est super !", a admis Camille Muffat.
Meilleur temps des séries, Aurore Mongel n'a pas tremblé en finale du 200m nage libre. La nageuse de Mulhouse s'est offert le titre national en 1'57"63 et a décroché son sésame pour Pékin. Elle sera accompagnée par Ophélie Cyriell Etienne, admirable deuxième de la finale. Déception pour Coralie Balmy qui a dû se contenter de la 5e place. Lors de la finale du 200m papillon messieurs, Christophe Lebon a validé son ticket pour les JO en effaçant les quatre longueurs de bassin en 1'56"54.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité