AFP
Euro petit bassin - Avec quatre médailles dès le deuxième jour de compétition, l'équipe de France commence bien
Par
Mis à jour 03/12/2025 à 22:34 GMT+1
L'équipe de France de natation a ouvert son compteur de médailles ce mercredi lors de la 2e journée des championnats d'Europe de natation en petit bassin. Les Bleus sont montés sur quatre podiums : Mewen Tomac a remporté l'argent sur le 200m dos, Béryl Gastadello a décroché le bronze sur 50m papillon tout comme Maxime Grousset sur la même distance chez les hommes, et Pauline Mahieu sur 200m dos.
Maxime Grousset lors des championnats du monde de natation à Singapour, le 2 août 2025
Crédit: Getty Images
Les Bleus ont décroché mercredi leurs quatre premières médailles aux Championnats d'Europe de natation en petit bassin de Lublin (Pologne), avec l'argent pour Mewen Tomac et un triplé en bronze. En tête pendant les trois quarts de la course, Tomac a fléchi dans la dernière longueur de la finale du 200 m dos pour toucher le mur en 1'48"62, laissant la victoire à l'Irlandais John Short (1'47"89).
La première à se hisser sur un podium a été Béryl Gastaldello, souvent à l'aise en petit bassin. Dernière à mi-course, elle a réussi à décrocher le bronze sur 50 m papillon avec un chrono de 24"93. Le titre est revenu à la Danoise Martine Damborg, 18 ans et victorieuse en 24"61. Quelques instants plus tard, le leader des Bleus Maxime Grousset, triple champion du monde depuis cet été, s'est également paré de bronze sur la même distance, comme il y a deux ans aux Euro en petit bassin d'Otopeni (Roumanie).
Avec un temps de 21"99, il a dû s'incliner dans son duel face au Suisse Noé Ponti, vainqueur en 21"54, tandis que le Hongrois Szebasztian Szabo s'est intercalé en 21"89. Grousset, qui a battu son propre record de France mercredi en 21"95, aura une autre occasion de se mesurer à son rival suisse lors du 100 m papillon dont les séries démarrent jeudi matin.
Sur 200 m dos, Pauline Mahieu a permis au collectif bleu de s'emparer d'une troisième médaille de bronze. La nageuse de 26 ans a dû laisser la victoire à l'Espagnole Carmen Weiler Sastre (2'01"66, 1"26 de mieux que la Française). Grousset et Gastaldello se sont par ailleurs qualifiés pour les finales du 100 m 4 nages qui auront lieu jeudi.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité