Championnats de France - Jérémy Stravius : "le bonhomme des championnats"

Jérémy Stravius a décroché ses deuxième et troisième titres de champion de France sur 50m dos et 200m 4 nages, dont il a même fait tomber le record de France ce jeudi à Rennes.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Etes-vous ravi d'avoir réussi ce pari de nager la finale du 50m dos et celle du 200m 4 nages ?
Jérémy Stravius : Ça valait le coup. Michel (Chrétien, son entraîneur) m'a dit: ‘si tu réussis ce coup-là, t'es le bonhomme des Championnats’. Je tentais un coup de poker mais j'y croyais vraiment. Il m'a dit: ‘nage pour gagner’. C'était le mot clé. Un départ comme le mien, ça met en confiance quand on est devant. Surtout devant Camille (Lacourt). Je ne l'ai pas lâché. Cette confrontation avec Flo (Manaudou) et Camille donne un goût relevé à cette finale, tout le monde l'attendait. Je l'ai fait avant tout pour le plaisir, de nager, de gagner. Et après aussi pour la qualif. J'ai été étonné de mon temps car passer de 25"4 cette année à 24"6, je peux y croire".
Sur laquelle des deux courses avez-vous pris le plus de plaisir ?
J.S. : Dans la nage, c'était le 200m 4 nages car le public m'encourageait en brasse, j'étais devant le record de France. D'entendre les encouragements, c'était vraiment très cool. Ce sont des moments que je ne vis pas souvent car je n'entends pas vraiment le public. Mais à l'arrivée, ça a été le 50m dos car je fais une grosse perf. Et puis le fait de gagner devant Camille et Flo, qui sont de grands nageurs, j'ai démontré que j'avais ma place, voire mieux. J'ai peut-être de plus grosses ambitions après ce 50m dos là pour Barcelone. Avant, le 50m, je le laissais vraiment de côté. Là, j'ai peut-être une carte à jouer.
Vous sentez-vous sur un nuage ?
J.S. : Oui, même si ce ne sont pas des championnats très importants, déjà je triple la mise en ayant trois titres alors que je n'en avais qu'un en arrivant. C'est bien ce qui m'arrive. C'est surtout bien de marquer le coup après un échec. Je vais retenir de cette semaine que je suis revenu. Personne ne m'a laissé tomber. Grâce à tout le monde, je suis revenu à mon niveau, c'est ce qui m'émeut le plus. Et la semaine n'est pas encore finie. Mais il faudra faire un choix entre les trois courses qui restent (100m papillon, 200m libre et 200m dos).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité