Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux Barcelone 2013 - Un jour, cinq images : Un dimanche en apothéose

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/08/2013 à 02:11 GMT+2

Le dernier jour de compétition a réservé son lot de surprises : trois médailles pour les Bleus, une 6e en or pour Missy Franklin, puis Sun Yang et Katie Ledecky finalement désignés meilleurs nageurs des championnats du monde.

NATATION 2013 Special 16/9

Crédit: Eurosport

________________________________________________________________________________
1. LA FRANCE TERMINE SUR UN FEU D'ARTIFICES
La surprise est à l'image de cette explosion de joie. Les Français ont terminé sur une note assez inattendue avec deux titres mondiaux pour Camille Lacourt en 50m dos et le relais 4x100m 4 nages. Et sauvé finalement des Mondiaux qui s'annonçaient moins bons qu'il y a deux ans. Comme une cerise sur le gâteau, Jérémy Stravius a rajouté une médaille d'argent sur 50m dos, empochant sa quatrième médaille des Mondiaux, faisant de lui le nageur français le plus médaillé de Barcelone. Même si le bilan de Shanghai - avec 11 breloques - ne sera pas dépassé, les Bleus terminent avec . La France termine ainsi à la troisième place du tableau final des Mondiaux, devant l'Australie qui repart pourtant avec treize médailles, mais seulement trois en or.
picture

NATATION 2013 France Stravius Lacourt Perez

Crédit: AFP

________________________________________________________________________________
2. KEVIN CORDES ACCUSE LE COUP
Une main sur son épaule tente de le réconforter, mais cela ne suffit pas à lui enlever son masque. Kevin Cordes a privé les Etats-Unis d'un nouveau sacre mondial en relais 4x100m 4 nages en partant trop vite, . Si ce fait n'avait - semble-t-il - pas échappé à certains nageurs autour d'eux, les Américains ont réalisé quelques secondes après la fin du relais qu'ils avaient course perdue, malgré une domination qui ne faisait aucun doute. C'est aussi cela la dure loi du sport. Les doubles champions du monde en titre et octuples champions olympiques laissent échapper une 14e médaille en or pour finir à trois longueurs du bilan de Shanghai et des JO de 2012 (16), mais avec le meilleur total de la compétition : 29 médailles, loin devant la Chine (9, dont 5 en or) et la France.
picture

NATATION 2013 Kevin Cordes Nathan Adrian USA

Crédit: AFP

________________________________________________________________________________
3. SUN YANG, UN TRIPLE RAYONNANT
C'est bien connu : une victoire se dessine dans les vestiaires. Au moment du cliché, il n'est pas encore sur le podium du 1500m, mais Sun Yang, poing levé, a déjà gagné sa course avant de concourir. L'histoire ne dit pas ce qu'écoute le Chinois dans ses écouteurs, mais une petite voix lui a affirmé dans les oreilles qu'il n'avait rien à craindre. Bien vu. Sun a survolé la finale du 1500m et réalisé un exceptionnel triplé 400-800-1500 que seul l'Australien Grant Hackett avait fait avant lui en 2005 à Montréal. Grâce à lui, la Chine est la deuxième nation au bilan des Mondiaux derrière les USA. Les organisateurs des championnats du monde de Barcelone ne s'y sont pas trompés en le consacrant meilleur nageur masculin de cette édition.
picture

NATATION 2013 Sun Yang

Crédit: AFP

________________________________________________________________________________
4. MISSY FRANKLIN DANS L'HISTOIRE
Vous ne verrez jamais Melissa Franklin faire la tête. Ce dimanche ne fera pas exception. L'Américaine, à l'extrême gauche de la photo, a remporté sa sixième médaille d'or des Mondiaux de Barcelone en relais 4x100m 4 nages. Le tout en sept courses, seul le 100m libre, où elle a fini au pied du podium, s'étant refusé à elle. Ce nouveau sacre fait de cette jeune femme la plus titrée en championnats du monde devant sa compatriote Jenny Thompson, l'Australienne Libby Trickett et l'Allemande Kornelia Ender, "bloquées" à huit titres mondiaux. Et dire que cette fan de Justin Bieber n'a que 18 ans...
picture

NATATION 2013 Missy Franklin USA

Crédit: AFP

________________________________________________________________________________
5. ÇA RIGOLE EN BRASSE
Devant vous, trois records du monde vous contemplent. Soit la moitié de ceux qui sont tombés aux championnats du monde de Barcelone. La Lituanienne Ruta Meilutyte, à gauche de la photo, a frappé la première sur le 100m brasse, puis sur le 50m brasse. Mais c'est finalement sa comparse de droite, Yuliya Efimova, elle-même recordwoman du monde de la distance, avant sa voisine de gauche, qui a décroché le titre mondial sur 50m brasse, quelques jours après le 200m brasse. Battue dimanche, Meilutyte n'a pas l'air de lui en vouloir. Mais ce n'est que partie remise.
picture

NATATION 2013 Efimova Meilutyte

Crédit: AFP

________________________________________________________________________________
5 bis. LEDECKY, NAGEUSE DES MONDIAUX
Non, Katie Ledecky n'a pas remporté de course ce dimanche. Elle n'a donc pas eu de nouvelle médaille, mais un trophée tout de même : celui de la meilleure nageuse des championnats de Barcelone. Qu'a-t-elle pu faire de mieux que Missy Franklin, pourtant sextuple médaillée d'or en Catalogne ? Elle a, certes, deux médailles d'or en moins (4), mais elle a signé un triplé 400-800-1500 qui n'avait été fait qu'une fois dans l'histoire. Comme Sun Yang chez les messieurs. La lycéenne a surtout agrémenté cela de deux fantastiques records du monde sur 800m et 1500m. Et réaliser cela à 16 ans est une performance exceptionnelle.
picture

NATATION 2013 Kathie Ledecky USA

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité