Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux : Katie Ledecky malade et mise au repos, Charlotte Bonnet et David Aubry passent

ParAFP

Mis à jour 23/07/2019 à 07:53 GMT+2

CHAMPIONNATS DU MONDE - Ces Mondiaux sont décidément difficiles pour Katie Ledecky. La star américaine a été contrainte de déclarer forfait mardi pour les séries du 200m et la finale du 1500m pour "raisons médicales", deux jours après s'être fait souffler l'or sur 400m. Chez les Bleus, la matinée a été bonne pour Charlotte Bonnet et David Aubry.

Katie Ledecky après les séries du 400m des Mondiaux de Gwangju

Crédit: Getty Images

L'Américaine Katie Ledecky, quintuple championne olympique et quatorze fois championne du monde, a déclaré forfait pour le 200 m et pour la finale du 1500 m pour "raisons médicales" aux Championnats du monde de natation, mardi à Gwangju (Corée du Sud). Les séries et les demi-finales du 200 m, comme la finale du 1500 m, sont programmées mardi. Ledecky, encore engagée en individuel sur 800 m vendredi et samedi, n'a cependant pas renoncé au reste de la semaine de compétition, a indiqué l'encadrement de l'équipe américaine à l'AFP.
La nageuse américaine "ne se sent pas bien depuis qu'elle est arrivée à Gwangju le 17 juillet" et "il a été décidé qu'elle déclare forfait pour le 200 m pour raisons médicales", a annoncé dans un premier temps un communiqué de la Fédération américaine de natation (USA Swimming) mardi matin. Son forfait pour la finale du 1500 m, pour lequel elle était d'abord incertaine, a été confirmé en fin de matinée. "Il a été décidé que Katie Ledecky ne nagerait pas la finale du 1500 m ce soir", a twitté USA Swimming. Triple championne du monde en titre de la distance, Ledecky en avait nagé le meilleur temps des séries lundi.
Au premier jour de compétition dimanche, l'Américaine de 22 ans avait été détrônée par la jeune Australienne Ariarne Titmus sur 400 m, une distance sur laquelle elle était jusque-là invaincue en championnat majeur. "Ces mesures de précaution sont prises pour (...) lui permettre de concentrer son énergie sur un programme allégé", précise le communiqué.

Bonnet passe entre la cascade de forfaits, Aubry se place avant la finale

Le 200 m a connu une avalanche de forfaits de tout premier rang. Celui de Ledecky d'abord, championne olympique en titre, qui a aussi renoncé à la finale du 1500 m nagée en soirée, pour "raisons médicales". Ceux aussi de l'Australienne Emma McKeon, arrivée avec le deuxième meilleur chrono de la saison, et de la jeune Canadienne Taylor Ruck, victorieuse des Championnats panpacifiques l'été dernier (devant Titmus et Ledecky).
"Ca reste très relevé sans elles", estime cependant la championne d'Europe Charlotte Bonnet. La Niçoise s'est, elle, qualifiée pour les demi-finales de la distance avec le treizième temps des séries en 1'58"21. Les séries ont été dominées par la Suédoise Sarah Sjöström en 1'55"14. "Je ne visais pas un temps pour me rassurer. J'ai peut-être un peu trop contrôlé, c'est pour ça que ça a un peu piqué ce matin, j'essaierai de lâcher un peu plus ce soir", a-t-elle déclaré. Les demi-finales sont programmées mardi soir, la finale mercredi.
Autre Tricolore qualifié de la matinée, David Aubry a décrocé sa place pour la finale du 800 m. Une semaine après le 10 km en eau libre au bout duquel il s'est offert un sésame pour les JO 2020 (10e), Aubry a parfaitement réussi la transition avec le bassin : il a nagé le deuxième temps des séries du 800 m, en 7'46"37, à sept centièmes seulement de son record de France. "Je ne pensais pas du tout faire ça, aller si vite et battre des gars comme (l'Italien Gabriele) Detti ou Sun Yang, c'est incroyable. Ça me donne des idées pour la finale demain (mercredi soir). J'espère m'approcher du podium et même y monter. Je sais que j'en ai les capacités. Mais je ne me mets pas de pression, il y a des grands noms", a envisagé Aubry.
Le plus rapide a été l'Italien Gregorio Paltrinieri (7'45"70). Le Chinois Sun Yang, triple champion du monde de la distance et sacré sur 400 m dimanche, n'a pris que la huitième et dernière place qualificative (7'48"12). Damien Joly s'est lui classé douzième des séries (7'50"30).
Au lendemain de son troisième titre mondial consécutif sur 100 m brasse, le Britannique Adam Peaty a lui dominé les séries du 50 m brasse (26"28).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité