Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Faire plaisir aux gens"

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/12/2006 à 11:00 GMT+1

Laure Manaudou, qui a remporté huit titres et battu six records nationaux lors des Championnats de France en petit bassin, a assuré ne pas attacher d'importance aux trophées, préférant faire "plaisir aux gens". Interview !

Eurosport

Crédit: Eurosport

LAURE MANAUDOU, comment analysez-vous votre 400 m nage libre en moins de 4 minutes (3:59.66) ?
L.M: C'était mon objectif. Je voulais prouver que je pouvais passer encore une fois sous les 4 minutes en n'étant pas trop préparée. C'est vrai, Alena (Popchanka) m'a beaucoup aidée au départ. J'ai eu un petit peu peur et j'ai aussi eu mal aux jambes. Et je suis aussi contente d'avoir pu enchaîner les courses après le 400.
Comment avez-vous vécu ce 400 m nage libre ?
L.M: Je savais qu'Alena allait partir vite. Philippe (Lucas) me l'avais dit aussi. Je la connais. Je voulais commencer avec elle et accélérer aux 200 m comme je le fais d'habitude. J'ai eu assez de mal à terminer. Je l'ai aidée et elle m'a aidée.
Si on regarde les chiffres, on constate que vous êtes plus en forme que l'an passé à la même époque...
L.M: "Ca ne veut rien dire. Je n'ai pas fait de préparation spéciale. J'avais un peu peur d'aller trop vite pour faire des moins bons temps aux Championnats d'Europe (en petit bassin à partir de jeudi). Il faut se concentrer sur cet Euro. Et je pense qu'avec l'équipe que nous aurons là-bas (à Helsinki), on pourra tous faire de bons temps".
Huit nouveaux titres, six records de France...
L.M: Pour moi, ce n'est pas important. Je n'y fais pas attention. Avant tout, je me fais plaisir. Et je fais plaisir aux gens. Après les titres, plus il y en, a mieux c'est.
Où cherchez-vous votre motivation ?
L.M: Ce n'est pas évident. Je veux me rapprocher de mes meilleurs temps à chaque fois. Et puis, je veux faire plaisir aux autres.
Après une telle réussite, êtes-vous sereine avant les Championnats d'Europe ?
L.M: Non, je ne suis pas sereine. Il y a déjà du monde ici (en France) qui arrive derrière moi et qui commence à me pousser. Au niveau international, ce sera encore plus difficile. On ne peut jamais arriver sereine à une compétition quand on sait qu'il y aura des filles qui vont être à son niveau. Déjà, je ne suis pas sereine aux Championnats de France, je ne vais pas l'être aux Championnats d'Europe.
Quels seront vos objectifs lors de ces Euros ?
L.M: Déjà, garder mes titres aux 100 m dos, aux 400 et 800 m nage libre. Je ne sais pas encore si je vais nager autre chose. Je vais peut-être nager le 200m nage libre. Mais je ne sais pas encore. Je veux d'abord garder mes titres.
Votre entraîneur se plaint de votre manque de régularité à l'entraînement...
L.M: C'est difficile d'être à fond tout le temps. C'est difficile de se mettre à l'eau à 6h15 quand il fait froid. Je sais que, peut-être pendant deux semaines, je vais y arriver. Mais, après, pendant trois semaines, je ne ferai rien. Je sais que ce n'est pas la bonne méthode. Ca m'arrive de ne pas avoir envie. Il n'y a aucun nageur qui ait envie tous les jours.
Est-il important pour vous de nager avec le bonnet italien de votre compagnon ?
L.M: Oui. Cela me donne de la force.
Et lui, va-t-il nager avec le bonnet de l'équipe de France ?
L.M: Non, je ne crois pas. Déjà, il n'en a pas. Moi, je nage avec son bonnet à l'entraînement. C'était un petit clin d'oeil pour lui aussi. Même si je pense tout le temps à lui, je pense aussi à gagner.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité