Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Leveaux: "Je l'ai fait"

ParAFP

Publié 15/12/2008 à 08:15 GMT+1

Amaury Leveaux, quadruple médaillé d'or et recordman du monde sur les championnats d'Europe de natation en petit bassin, a changé de statut cette semaine à Rijeka. Fort de son nouveau rôle de locomotive du clan tricolore, le Mulhousien est revenu sur son

AMAURY LEVEAUX, comment avez vous vécu ce relais 4x50 m nage libre?
A.L. : Quand je plonge, je ne pense qu'à un truc, c'est toucher le mur pour passer le relais au suivant. On est une équipe, on s'encourage. Les prochains qui vont le battre, ce sera nous et personne. On s'est dit: le record qu'on va faire, il faut qu'il soit monumental. Mais 1'20''... Qui va le battre? Nous! Il va falloir envoyer maintenant! J'ai dit qu'il fallait lancer une bombe au début. On a tous parlé. J'ai dit à Alain: c'est à toi, c'est ta revanche à prendre sur tout ce qui s'est passé cette semaine. Ca ne s'est pas passé comme tu le souhaitais. Maintenant, il faut que tu montres que tu es là.
En laissant Bernard partir le premier, vous preniez le risque de perdre votre record du monde sur 50 m libre?
A.L. : Je m'en fous. On était là pour le relais 4x50. Je perds le 50, c'est pas grave. Un record, c'est fait pour être battu. C'était plus l'état d'esprit d'équipe. Je lui ai dit dans la chambre d'appel: tu bats mon record. Et il nage super bien.
Comment avez-vous abordé chacune de vos courses?
A.L. : J'ai nagé pour le plaisir, vraiment. Chaque course je la prenais presque à fond. Ce matin quand je vois le record du 50 pap en séries, je sais même pas comment j'ai fait! Ca a été plein d'émotions et je pense que je vais m'en rappeler. J'étais venu ici pour deux records du monde et trois médailles, mais pas d'or. Je pense que le contrat est très bien rempli. Je sais pas du tout quoi dire. C'est super bien.
Il va falloir confirmer maintenant?
A.L. : A chaque fois que je fais une médaille, faut confirmer derrière. Là, j'ai pris de la confiance. Je sais que Lionel (Horter), c'est l'entraîneur qu'il me faut. La structure de Mulhouse aussi. Après je vais continuer à faire ce que je fais vu que je le fais bien. Les choix qu'on a fait depuis un an avec Lionel, c'est parfait."
Qu'avez-vous appris sur cette compétition?
A.L. : Ne pas réfléchir, ne pas penser aux courses. Vivre l'instant comme il vient. C'est une route toute droite. Il ne faut pas essayer d'aller cueillir des pommes dans un pommier à côté. C'est s'éclater, voilà. Tu commences, tu fais record du monde, tu te dis: allez demain, on retente. Et en fait tu vois que tu es super en forme. Et tu lâches plus l'affaire.
Etes-vous fier de vous?
A.L. : "Oui, quand même. Quatre médailles d'or, c'est la première fois que ça arrive. J'étais venu avec un objectif qui était bidon à côté de ce que je viens de faire. Je suis fier de moi et de Lionel, qui a fait des choix qui aujourd'hui ont porté leurs fruits."
Vous êtes entrain de devenir une star. Est-ce que ça vous inquiète?
A.L. : "Je vois pas pourquoi je me prendrais la tête. Il suffit de rentrer chez moi dans deux jours. Je vais les foutre dans mon placard et voilà, suivant!
Vous allez être très attendu sur des duels avec Alain Bernard.. .
A.L. : Lui, il s'entraîne pour être meilleur, moi pareil. Je vous avais dit qu'il était battable, que les clés je les avais. La preuve, je l'ai prouvé. J'ai battu son record du monde, même éclaté. Il sait de quoi je suis capable maintenant. Il a vu. Je ne sais pas s'il se dit dans sa tête: je peux nager 44 secondes. Moi, je l'ai fait."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité