Mondiaux en petit bassin | "Epuisé", Léon Marchand déclare forfait

La (riche) saison de Léon Marchand est terminée. Alors qu'il était attendu aux Mondiaux en petit bassin organisés à Budapest (10 au 15 décembre), le nageur français a finalement décidé d'y renoncer. Sur ses réseaux sociaux, l'homme aux quatre titres olympiques a confié "être épuisé" et choisi de "prendre du recul" pour "s'attaquer à des défis futurs."

7 médailles et le phénomène Marchand : le beau bilan de la natation française aux JO de Paris

Video credit: Eurosport

La saison de Léon Marchand est terminée. Alors que les championnats du monde en petit bassin se profilent (du 10 au 15 décembre à Budapest, en Hongrie), la star française a annoncé, sur ses réseaux sociaux, qu'il n'y participerait pas. Marchand l'explique par une très longue année 2024 qui l'a épuisé. Difficile de le contredire alors qu'il a régné sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec quatre médailles d'or individuelles et une de bronze en relais. Marchand a bien mérité son repos.
"2024 a été très intense, a-t-il expliqué sur Instagram. J'ai fait beaucoup de grosses compétitions et je suis épuisé. Il est temps pour moi de prendre un peu de recul et de m'entraîner à fond pour me préparer pour les futurs challenges". Marchand se tourne désormais vers les Mondiaux, en grand bassin cette fois, de Singapour l'été prochain. Déjà cinq fois champion du monde, le Français pourrait compléter sa collection de médailles et de record et, pourquoi pas, s'attaquer à de nouveaux défis.
picture

Swimming - Paris 2024 - French team welcomed in Champions park like rockstars

Video credit: Eurosport

En 2024, Marchand avait l'oeil sur Paris et toute la première partie de l'année fut concentrée sur l'objectif d'une vie qu'il a réussi à la perfection. Avant Paris, il a fallu monter en puissance au prix d'une préparation très, très musclée, participer aux championnats NCAA et se qualifier pour les JO aux Championnats de France en juin dernier. La suite, ce fut un ouragan d'émotions suivi d'une tempête médiatique nouvelle pour ce gamin en or que la France a découvert.
Encore présent en petit bassin à la fin de l'été, Marchand a brillé à Séoul puis Singapour, battant à cette occasion un nouveau record du monde, celui du 200m quatre nages. Sa saison 2024 fut parfaite et lui a permis d'empocher plus d'un demi-million d'euros.
picture

Un retour d'anthologie pour l'histoire : Marchand, l'œuvre d'art

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité