Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux : Ryan Lochte impressionne, Vladimir Morozov aussi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/12/2012 à 23:48 GMT+1

Ryan Lochte a marqué la quatrième journée des Mondiaux en petit bassin, samedi à Istanbul, avec un record du monde sur 100m 4-nages. Au lendemain de son titre sur 50m nage libre, Valdimir Morozov a paru intouchable sur 100m.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les Etats-Unis d'Amérique ont marqué de leur empreinte la quatrième journée des championnats du monde en petite bassin, samedi à Istanbul, avec un record du monde masculin et un titre en relais féminin.
En demi-finale du 100 mètres 4-nages, Ryan Lochte s'est approprié la meilleure performance mondiale de tous les temps en 50"71. Le quintuple champion olympique a ainsi amélioré repoussé de 0"05 la précédente référence établie par le Slovène Peter Mankoc (50"76), en décembre 2009, dans cette même piscine turque. Le licencié du Daytona Beach Speed Swimming, âgé de 28 ans, détient désormais les records sur 100m, 200m et 400m (battu vendredi) 4-nages en petit bassin, et on ne voit pas qui pourrait l'empêcher de se parer d'or dimanche.
Mis à part Ryan Lochte, le Russe Vladimir Morozov a été l'autre épouvantail de ce samedi : vingt-quatre heures après son sacre sur 50m libre, il n'a laissé à personne le soin de le contester en demi-finale du 100m. Evalué en 45"79, il a laissé l'italien Luca Dotto à 1"04.
Et puis, pour en revenir aux Etats-Unis, les filles ont obtenu le titre le plus prestigieux de la journée, sur 4x100m nage libre : Megan Romano, Jessica Hardy, Lia Neal et Allison Schmitt ont bouclé le challenge en 3'31"01 en finale, devançant les Australiennes de 1"89 et les Danoises de 2"50.
Une vraie chance de médaille pour Florent Manaudou
Les quatre autres titres décernés ce jour sont revenus à l'Australien Robert Hurley sur 50m dos (23"04), au Brésilien Nicholas Santos sur 50m papillon (22"22), à la Chinoise Ye Shiwen, 16 ans, sur 200m 4-nages (2'04"64) et à la Lituanienne Ruta Meilutyte, 15 ans, sur 100 m brasse (1'03"52).
Dans le camp français, Florent Manaudou a montré qu'il s'était bien remis de son demi-échec sur 50m nage libre, vendredi, en signant le deuxième chrono des demi-finales du 50m brasse, en 26"49. "Dimanche, je nagerai pour la première fois à la ligne 5 donc j'espère que ça me portera chance", a indiqué le champion olympique du 50m nage libre, pour qui l'exercice brassé est assez nouveau. "J'ai encore un peu de temps à gagner pour faire un podium. Il ne faudra pas faire d'erreur et serrer les dents jusqu'à la fin". Il devra effectivement puiser dans ses réserves pour surpasser le Slovène Dugonjic Damir, qui a nagé en 26"27.
Aux rangs des relatives déceptions, il faut mentionner la quatrième place de Frédérick Bousquet sur le 50m papillon, après 22"61 d'effort. Il lui a seulement manqué 0"15 pour contester la médaille de bronze à l'Etasunien Thomas Shields. "J'avais pas grand chose de plus en moi, je ne peux pas regretter ma course, les jambes ne sont plus trop là", a sportivement reconnu "Fred". "J'ai fait ce que je pouvais. Quatrième ça fait toujours râler, ce n'est pas grave. Je pense qu'il y a une logique par rapport aux vrais spécialistes de papillon qui sont là, qui maîtrisent vraiment bien et surtout qui n'étaient pas aux Championnats d'Europe, et qui ont vraiment préparé ces Championnats du monde, au contraire de ce que nous avons fait. C'est un peu difficile de conserver la forme, et d'essayer même de progresser. J'aurais vraiment bien aimé accrocher un podium mais ils sont quand même bien devant".
Chez les dames, Anna Santamans, 19 ans, a amélioré son record personnel du 50m nage libre - 24"80 contre 24"89 - mais cela n'a pas suffi à l'envoyer en finale puisqu'elle s'est classée au 11e rang des demi-finalistes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité