Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ryan Lochte suspendu pour dopage jusqu'en juillet 2019

Simon Farvacque

Mis à jour 23/07/2018 à 23:16 GMT+2

Ryan Lochte continue d'alimenter sa carrière faite d'exploits sportifs et de frasques en dehors des bassins. Le nageur aux 12 médailles olympiques a été suspendu un an pour dopage a annoncé lundi l'agence américaine antidopage. Lochte est coupable d'avoir effectué une transfusion par intraveineuse en mai dernier, l'USADA lançant une enquête suite... à un post Instagram de Lochte.

ryan lochte

Crédit: Eurosport

Ryan Lochte refait la Une de l'actualité pour une mauvaise raison. L'USADA (agence américaine antidopage) a annoncé ce lundi sa supension jusqu'en juillet 2019. "Lochte a reçu une perfusion intraveineuse de substances autorisées", a-t-elle expliqué, précisant que la méthode utilisée était contraire au règlement en vigueur. C'est le nageur, lui-même, qui avait attiré l'attention de l'agence en publiant il y a quelques mois sur les réseaux sociaux une photo de lui... en pleine perfusion.
La suspension de Lochte est officiellement de 14 mois, selon le communiqué de l'USADA, avec une prise d'effet rétroactive au 24 mai, date de la perfusion qu'il a reçue. Il devrait donc rater les Mondiaux de natation 2019, qui se tiendront du 12 au 28 juillet à Gwangju, en Corée du Sud.

Nouvelle suspension, après le scandale de Rio 2016

La carrière de Ryan Lochte est émaillée de grandes performances et de controverses. Le nageur américain de 33 ans a un immense palmarès. Un palmarès qui souffre de la comparaison avec celui de son rival de toujours, Michael Phelps, mais qui n'en reste pas moins impressionnant. Douze médailles olympiques, dont six en or, en sont la principale illustration. Mais Lochte a, aussi, un joli tableau de chasse en matière de frasques.
En 2016, il avait notamment été suspendu dix mois par son comité olympique et sa fédération suite à l'invention d'une agression lors des Jeux de Rio, qui masquait en fait les dégâts qu'il avait causés avec trois autres nageurs américains, en état d'ivresse. Ils avaient uriné sur les murs d'une station-service, arraché une affiche, avant de se quereller avec un vigile et un chauffeur de taxi. Suite à cette affaire, Lochte avait pensé au suicide, avant de reprendre le fil de sa carrière.

Objectif JO 2020

Le nageur américain a tenu une conférence de presse, peu après l'annonce de sa suspension. "Je n'ai rien pris d'illégal. Tout était légal. Vous pouvez acheter ça chez CVS ou Walgreens (deux chaînes de supérettes et pharmacies américaines, ndlr)" a-t-il d'abord rappelé, avant d'ajouter qu'il acceptait la décision prise par l'USADA : "Il y a des règles et vous devez vous y conformer."
Enfin, Ryan Lochte a précisé qu'il prévoyait toujours de s'entraîner pour pouvoir participer aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2020. S'il parvient à s'y qualifier, il fêtera ses 36 ans pendant la compétition reine, dont il n'a raté aucun opus depuis 2004.
picture

Ryan Lochte en conférence de presse avant les Jeux Olympiques de Rio 2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité