Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jeux Olympiques - Nage en eau libre : Prétendant à l'or, Marc-Antoine Olivier craque et finit 6e

Raphaël Brosse

Mis à jour 05/08/2021 à 05:43 GMT+2

TOKYO 2020 - Annoncé comme sérieux candidat au titre olympique, Marc-Antoine Olivier n'a pas pu donner de l'éclat au bilan bien terne de la natation française au Japon. Malgré un départ prometteur, ce jeudi sur le 10 km en eau libre, le Nordiste a peu à peu perdu du terrain sur Florian Wellbrock, futur vainqueur, et a terminé à la 6e place après avoir craqué dans le final.

Marc-Antoine Olivier (France) / Tokyo 2020

Crédit: Getty Images

Il ambitionnait l'or, aurait peut-être pu se contenter d'un podium. Mais, finalement, Marc-Antoine Olivier rentrera en France sans breloque. Le vice-champion du monde en titre faisait office de prétendant très crédible au sacre sur le 10 km en eau libre, ce jeudi matin à Tokyo. Il a cependant terminé à une décevante 6e place, après avoir pourtant longtemps été dans le groupe de tête. La victoire est revenue à l'Allemand Florian Wellbrock, qui a devancé le Hongrois Kristof Rasovszky et l'Italien Gregorio Patrinieri.
Et pourtant, tout avait bien commencé pour celui qui est entraîné par Philippe Lucas. Il s'est d'abord mis dans le sillage de Wellbrock, parti très vite et aux avant-postes du début à la fin de la course. Aux 5 km, les deux hommes formaient un trio de tête en compagnie de Rasovzky. Paltrinieri, le champion olympique 2016, était en embuscade avec 15 secondes de retard.

Peu à peu, Olivier a vu le podium s'éloigner

L'Italien a fait la jonction peu de temps après. Impressionnant, l'Allemand - qui avait décroché le bronze sur le 1 500 m nage libre dimanche - a placé une nouvelle accélération, qui a mis tous ses rivaux à mal. Petit à petit, Olivier a reculé dans la hiérarchie, jusqu'à ne plus être en mesure de lutter pour le podium. Il a finalement franchi la ligne en 6e position, 1'49'' après le vainqueur de l'épreuve. La déception doit donc être de taille pour "MAO", qui avait terminé 3e en 2016. La natation française, elle, quittera le Japon avec une seule médaille, d'argent (Florent Manaudou, 50 m).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité