Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Une pression énorme"

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/04/2008 à 06:45 GMT+2

Confirmé dans son titre de roi du sprint français en remportant la finale du 100 m nage libre des Championnats de France (47"82), jeudi à Dunkerque, Alain Bernard a déclaré n'avoir "jamais eu de pression comme celle-là".

Eurosport

Crédit: Eurosport

ALAIN BERNARND, comment s'est déroulée votre finale du 100m nage libre ?
A.B. : "Ca pique à la fin! J'avais de bonnes sensations, je voulais en profiter. Je me suis dit "allez fonce, ne te pose pas trop de questions, fais ce que tu sais faire". A la fin c'est dur, mais bon. On a le billet en poche, on a le titre, c'est l'essentiel."
Vos adversaires vous ont-ils inquiété?
A.B. : "J'ai vu que j'étais largement devant, donc je pensais que j'étais sur de bonnes bases, même si ça poussait très dur à la fin. Quand Fabien (Gilot) revient aux 80, 85 mètres, quand il revient vraiment à la bagarre, je me suis senti un peu menacé. J'ai commencé à me désorganiser, mais je me suis dit "reste en ligne, va jusqu'au bout" et je vois que je vais toucher devant."
Que ressentez-vous à chaud?
A.B. : "Il y a beaucoup d'émotion, parce qu'on avait beau dire ce qu'on voulait, il n'y avait rien de fait. Il fallait le faire, aller le chercher et surtout se bagarrer. Ce n'est jamais facile de gagner. Il y avait une pression énorme. Je n'ai jamais eu une pression comme celle-là. La dernière plus grosse pression, ça devait être il y a quatre ans aux "France", ici. En compétition internationale, il y a beaucoup moins de pression, médiatique, des adversaires. Ce n'est pas du tout pareil. Voilà, on a passé le cap."
Etes-vous allé embrasser votre entraîneur Denis Auguin à l'issue de la course?
A.B. : "Oui, je l'ai embrassé bien sûr. Ca fait longtemps que je travaille avec lui et c'est grâce à lui que je suis là."
Quelle était l'ambiance dans la chambre d'appel avant la finale?
A.B. : "C'était tendu. On est venu surtout au dernier moment, on n'a pas poireauté dans la chambre d'appel. On s'est tous encouragé."
Vous paraissez soulagé d'un énorme poids...
A.B. : "Je ne me rends pas encore vraiment compte. Je suis vraiment fatigué. Je vais aller récupérer parce que demain (vendredi), il y a un bon 50 (mètres nage libre) à faire aussi."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité