Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Yannick Agnel quitte Nice pour s'entraîner avec Bob Bowman, mentor de Michael Phelps

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/05/2013 à 21:31 GMT+2

Ce mardi à Rueil-Malmaison, Yannick Agnel a confirmé sa nouvelle collaboration avec Bob Bowman, ancien coach de Michael Phelps, avec qui il s'entraînera aux Etats-Unis dès le mois de septembre. Le Niçois de 20 ans, double médaillé olympique, quitte ainsi le club de Nice et Fabrice Pellerin pour donner un nouveau virage dans sa carrière et à un quotidien qu'il espère plus chaleureux.

Agnel : "Il me manquait de la chaleur humaine"

Yannick Agnel tourne une page de sa vie sportive. Lors d'une conférence de presse ce mardi à Rueil-Malmaison, la star de la natation française a confirmé son souhait de s'entraîner aux Etats-Unis, où il travaillera sous la direction de Bob Bowman, ancien mentor de Michael Phelps, l'homme aux 22 médailles olympiques. Il n'a pas précisé quel serait le calendrier exact de son déménagement, mais celui-ci est acté. Samedi, le Niçois de 20 ans avait décidé de quitter son club de Nice et Fabrice Pellerin, son entraîneur depuis 2007 qui l'a conduit à ses deux titres olympiques en 2012, mais avec qui les relations se seraient tendus voilà deux semaines.
"Je reviens de Colorado Springs, où j'ai eu des discussions avec Bob Bowman à propos d'un nouveau projet tant humain que sportif, a indiqué Agnel. Bob a souhaité m'accompagner dans cette démarche. On marche main dans la main au moins jusqu'à Rio (pour les Jeux Olympiques 2016)". Agnel assure cependant qu'il n'y a pas eu de clash avec Fabrice Pellerin. Il attribue sa prise de décision à "un tout", qui s'est manifesté clairement dans son esprit il y a deux semaines, sans entrer dans le détail des "raisons personnelles" qui sont entrées en ligne de compte entre Pellerin et lui. Il rejoint "un mythe" pour trouver "un nouveau projet sportif et un nouveau projet humain."
"J'ai ressenti le besoin de me lancer sur autre chose"
"Humain". Le mot est souvent revenu dans le discours du jeune homme de vingt ans. Il va chercher aux Etats-Unis "la chaleur humaine, le partage, la sincérité, le genre de chose que Fabrice a voulu volontairement élaguer". "Il a toujours voulu mettre beaucoup de distance entre lui etses nageurs. Je le respecte éminemment ; je ne peux pas dire que ça n'a marché pas. Je suis double champion olympique. Je le lui dois. Mais j'ai ressenti le besoin de me lancer sur autre chose et peut-être de partager ces moments et ces compétitions d’une autre manière."
"Je suis toujours motivé par la natation" a voulu rassurer Agnel, face aux sous-entendus qui pourraient accompagner cette décision. Agnel ne fuit pas l'exigence, a-t-il tenté d'expliquer. Il fuit une certaine façon de la mettre en oeuvre au quotidien. Il a décidé il y a peu d'alléger son programme de compétition lors des Championnats du monde 2013 de Barcelone (28 juillet-4 août), où il ne participera qu'aux relais et non aux épreuves individuelles.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité