Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coronavirus : Toutes les compétitions annulées par le Covid-19

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/03/2020 à 23:03 GMT+1

La pandémie de coronavirus sévit partout dans le monde et pousse de nombreuses compétitions sportives à être reportées ou annulées. L'Italie a suspendu toutes les compétitions sportives sur son territoire jusqu'à début avril, l'Espagne a, elle, ordonné le huis clos. En France le sport continue… dans la limite de 1000 spectateurs. Liste non exhaustive des événements perturbés par le Covid-19.

coronavirus

Crédit: Getty Images

FOOTBALL
Barrages Euro 2020 : Slovaquie-Irlande (26 mars) se jouera à huis clos à Bratislava.
Matches amicaux internationaux : France-Ukraine (27 mars), France-Finlande (31 mars et finalement à Saint-Denis) et Allemagne-Italie (31 mars) se dérouleront à huis clos.
Ligue 1 : Tous les matches de Ligue 1 (notamment le choc OM-PSG le 22 mars) et de Ligue 2 se joueront à huis clos jusqu'au 15 avril.
Division 1 féminine : Le match PSG-Lyon (14 mars) aura lieu à huis-clos.
Ligue des champions : Les huitièmes de finale retour PSG – Dortmund (11 mars), Bayern Munich - Chelsea (18 mars) et Barcelone – Naples (18 mars) se disputeront à huis clos.
Ligue Europa : Les huitièmes de finale aller FC Séville – AS Rome et LASK - Manchester United (12 mars) se disputeront à huis clos.
Serie A : Toutes les compétitions sportives sont annulées jusqu'au 3 avril, hors compétitions européennes. La 26e journée (8 mars) s'était déroulée à huis clos.
Liga : Les deux prochaines journées, la 28e (du 13 au 15 mars) et la 29e (du 20 au 22 mars) se disputeront à huis clos.
Bundesliga : Le match Mönchengladbach-Cologne, prévu mercredi 11 mars, se disputera à huis clos, une première dans l'histoire du championnat d'Allemagne sous cette mouture (depuis 1963). Le match Dortmund – Schalke (13 mars) aura lieu à huis clos.
Pays-Bas : Trois rencontres du championnat des Pays-Bas (Willem II - Heerenveen, PSV Eindhoven - Emmen et Waalwijk - Groningue), prévues ce week-end, ont été reportées à une date ultérieure.
Portugal : Les matches de première et deuxième division seront joués à huis clos jusqu'à nouvel ordre.
Suisse : Le championnat est suspendu jusqu'au 23 mars.
Chine : Le championnat qui devait débuter le 22 février, a été reporté ainsi que "les compétitions de tout type et à tous les niveaux".
Corée du Sud : Le coup d'envoi du championnat national, qui devait être donné le 28 février, a été reporté et aucune date de reprise n'a été fixée.
Japon : La fédération japonaise de football a annoncé le 25 février le report de tous les matches prévus jusqu'au 15 mars, en championnat comme en Coupe.
TENNIS
Le tournoi d'Indian Wells (11 mars – 22 mars) a été annulé.
Les barrages de la Coupe Davis Italie – Corée du Sud et Japon – Equateur (6-7 mars) ont été joué à huis clos. La Chine a été contrainte au forfait en Coupe Davis contre la Roumanie, les 6 et 7 mars en Roumanie.
Le tournoi WTA de Xian, prévu à la mi-avril, a été annulé.
RUGBY
Plusieurs rencontres du Tournoi des Six Nations ont été reportées : Irlande – Italie (7 mars), Italie – Angleterre (14 mars) et France – Irlande (14 mars). Ce dernier match a été reporté au 31 octobre prochain.
CYCLISME
Plusieurs courses italiennes ont été annulées, notamment Milan – San Remo (21 mars), les Strade Bianche (7 mars) et Tirreno-Adriatico (11-17 mars).
Sept équipes (Jumbo-Visma, Mitchelton-Scott, Ineos, UAE, Astana, CCC et Movistar) ont décidé de ne pas prendre part au Paris-Nice en raison de la pandémie de Covid-19.
L'UAE Tour a été stoppé à deux étapes de la fin après plusieurs test positifs au coronavirus. Quatre équipes ont été placées en quarantaine sur place : Groupama-FDJ, Cofidis, UAE Team Emirates et Gazprom. Les deux équipes françaises ont été libérées après dix jours de confinement.
ATHLETISME
Les mondiaux en salle prévus à Nankin en Chine du 13 au 15 mars ont été repoussés à 2021.
Le marathon (prévu le 5 avril) et le semi-marathon de Paris (prévu le 1er mars) ont été reportés, respectivement au 18 octobre et au 6 septembre.
Le marathon de Barcelone, prévu le 15 mars, a été reporté au 25 octobre.
La 35e édition du Marathon des Sables, mythique trail à étapes programmé du 3 au 13 avril, a été reportée en septembre.
SKI ALPIN
Les finales de la Coupe du monde de ski alpin, initialement prévues du 16 au 22 mars à Cortina d'Ampezzo (Italie), ont été annulées.
Les deux dernières courses de la saison à Kranjska Gora (14-15 mars) se disputeront à huis clos
JUDO
Tous les tournois du circuit mondial de judo sont annulés jusqu'au 30 avril. Cela comprend le Grand Slam d'Ekaterinbourg en Russie et le Grand Prix de Tbilissi et d'Antalya. Ces annulations en série chamboulent la course à la qualification olympique qui court jusque fin mai.
BASKETBALL
Jeep Elite : Le match Strasbourg – Le Portel (29 février) a été reporté au 18 mars et à huis clos.
Euroligue dames : L'équipe de Lattes-Montpellier a décidé de ne pas se rendre à Ekaterinbourg, où elle devait disputer les quarts de finale de l'Euroligue, pour se conformer aux recommandations de santé publique.
HANDBALL
Final Four Coupe de la Ligue : Les demi-finales samedi 14 mars (Paris SG-Toulouse et Nantes-Chambéry) et la finale dimanche 15 mars auront lieu à huis clos partiel dans la salle d'Antarès du Mans.
BADMINTON
L'Open d'Allemagne (3 au 8 mars) a été reporté et est susceptible d'être entièrement annulé. Celui de Pologne (26-29 mars) est reporté sine, et sera donc exclu de la période qualificative des JO de Tokyo.
FORMULE 1
Le Grand Prix de Chine prévu le 19 avril à Shanghai a été reporté. Celui de Bahreïn le 22 mars sera couru à huis clos, une première en F1.
MOTO
Le Grand Prix MotoGP du Qatar, qui devait marquer le 8 mars l'ouverture de la saison, a été annulé "en raison des restrictions apportées aux déplacements des personnes en provenance d'Italie (entre autres pays)". Le Grand Prix de Thaïlande (22 mars) a été reporté au 4 octobre. Pour sa part, le Grand Prix des Amériques (5 avril) a été remis en novembre.
La 43e édition des 24 Heures Motos, prévue initialement les 18 et 19 avril, a été reportée les 5 et 6 septembre 2020.
HOCKEY SUR GLACE
Les play-offs de Ligue Magnus sont suspendus jusqu'au 17 mars. Cette décision prendra effet à partir des demi-finales, les deux derniers matches des quarts opposant Mulhouse et Amiens, prévus le 10 mars et éventuellement le 11 mars en cas d'égalité entre les deux équipes, sont maintenus et se dérouleront à huis clos. La Fédération Française avait annoncé dans un premier temps que le club de Mulhouse, l'un des foyers majeurs du coronavirus, devait se retirer des play-offs en raison de "l'impossibilité pour le club de recevoir des rencontres dans sa patinoire". Puis elle avait requalifié le club après avoir trouvé une solution de repli, en faisant disputer les matches de quart de finale restants entre Mulhouse et Amiens à Cergy-Pontoise.
VOLLEY-BALL
Le Final Four de la Coupe de France masculine et féminine de volley-ball, programmé de vendredi 13 à dimanche 15 mars à Toulouse et à Cannes, a été reporté, a annoncé mardi la Fédération Française de volley-ball (FFVB).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité