Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dopage, commission du Sénat : les sénateurs pour une localisation individuelle hors saison

ParAFP

Publié 24/07/2013 à 15:18 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les sénateurs de la commission d'enquête sur la lutte contre le dopage proposent que les joueurs de sports collectifs soient soumis à un devoir de localisation individuelle hors saison afin de faciliter les contrôles antidopage, dans leur rapport dévoilé mercredi. Actuellement, l'obligation de localisation pour les sports collectifs repose sur un seul joueur, au minimum, désigné par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) au sein de chaque équipe professionnelle. Les sportifs concernés doivent donner une heure et un lieu par jour où ils sont susceptibles d'être contrôlés.
Comme les entraînements sont réalisés collectivement, le règlement ne prévoit pas "d'astreindre l'ensemble des joueurs du club à l'obligation de localisation", rappellent les sénateurs, d'autant que les contrôles ont généralement lieu pendant un entraînement. Les sénateurs estiment qu'il s'agit là d'une "inégalité de traitement manifeste entre les joueurs d'une même équipe", et évoquent une déresponsabilisation "(de) l'équipe et (de) son encadrement". En conséquence, la proposition 33 du rapport de la commission d'enquête sénatoriale préconise "une modification profonde du système de localisation" pour les sports collectifs.
Les sénateurs proposent donc que, "durant la saison, il reviendrait aux équipes et non aux joueurs de se localiser chaque jour, en fournissant une fenêtre de 60 minutes sur les huit heures que passent, en moyenne, chaque jour les joueurs au sein de leur club". En outre, "et parce qu'il est absolument nécessaire que les périodes de préparation fassent l'objet d'un suivi antidopage, lors des congés d'été, le droit commun s'appliquerait à nouveau et l'ensemble des joueurs de l'équipe serait soumis, individuellement, à l'obligation de localisation", avancent les sénateurs.
Dans cet esprit, les sénateurs évoquent également des sanctions collectives en cas de "no-show" répétés durant la saison. A l'heure actuelle, les sanctions sont individuelles: toute erreur de localisation ou absence à un contrôle ("no-show") aboutit à un avertissement, et trois avertissements pendant une période de 18 mois consécutifs peuvent entraîner une suspension d'un à deux ans. "En cas de défaut de localisation de l'équipe, l'avertissement serait formulé pour l'ensemble de l'équipe. Au bout de trois no-show, c'est l'équipe entière qui serait sanctionnée, de façon adaptée (perte de points par exemple...)", avancent les sénateurs dans le rapport final de la commission d'enquête sur l'efficacité de la lutte contre le dopage.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité