Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, Open d’Australie, Euro… : Le calendrier sportif de 2024

Paul Citron

Mis à jour 05/01/2024 à 16:16 GMT+1

L’année 2024 est lancée, avec de grands moments de sport en perspective. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en sont la principale échéance, mais l’Euro et la Coupe d’Afrique des nations en football vont aussi marquer les 365 prochains jours. Le retour annoncé de Rafael Nadal à l’Open d’Australie, à suivre dès le 14 janvier sur Eurosport, lancera l’année.

Paris 2024

Crédit: Getty Images

Euro de handball : du 10 au 28 janvier

L’équipe de France masculine de handball se présente en Allemagne avec de grandes ambitions. Invaincus en qualifications, les Bleus de Nikola Karabatic sont vice-champions du monde en titre et auront à cœur de prendre leur revanche face au Danemark, qui les a privés de la couronne mondiale en janvier 2023.

Open d’Australie : du 14 au 28 janvier

A suivre en direct sur Eurosport, l’Open d’Australie va lancer sur les chapeaux de roue la saison 2024 de tennis. De retour sur les courts, où en est Rafael Nadal ? Novak Djokovic trouvera-t-il un adversaire à sa mesure sur sa route vers le titre aux Antipodes ? Autant de questions que porte en lui le premier tournoi du Grand Chelem de la saison.
picture

Nadal : "Être ici est déjà une victoire pour moi"

Coupe d’Afrique des nations : du 13 janvier au 11 février

Qui sera capable de croquer les Lions du Sénégal ? Les tenants du titre emmenés par Sadio Mané vont devoir batailler pour garder leur couronne, en Côte d’Ivoire. Le pays hôte, l’Egypte, le Cameroun, l’Algérie, mais aussi le demi-finaliste de la Coupe du monde, le Maroc : plusieurs nations pourront espérer déjouer les plans sénégalais. Initialement prévue à l’été 2023 puis décalée à cet hiver en raison des conditions météorologiques, cette 34e CAN s’annonce disputée.

Championnats du monde de natation : du 2 au 18 février

Doha sera le dernier grand rendez-vous des nageurs et des nageuses avant les Jeux. Après ses 3 titres glanés à Fukuoka l’an passé (200m papillon, 200m 4 nages, 400m 4 nages), Léon Marchand arrivera au Qatar avec de sérieuses ambitions pour ces Mondiaux, qui annonceront la couleur avant Paris 2024. L’autre figure de la natation tricolore, Maxime Grousset, s’y présentera également avec des objectifs élevés.

Tournoi des Six Nations : du 2 février au 16 mars

Les rugbymen de l’équipe de France sont sortis tête basse de leur Coupe du monde, en octobre dernier. Ils devront retrouver leur marche en avant dès le 6 Nations 2024, qu’ils lanceront au stade Vélodrome face à l’Irlande le 2 février. Ils clôtureront leur tournoi face à l’Angleterre, le 16 mars au Parc OL.
picture

Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey, lors de la Coupe du monde 2023

Crédit: Getty Images

Tour d’Italie : du 4 au 26 mai

Le premier des 3 grands Tours de la saison, à suivre en direct sur Eurosport, s’apprête à accueillir un nouveau coureur sur ses routes, et pas des moindres. Tadej Pogacar a en effet annoncé qu’il serait au départ du Giro cette année, tout comme Wout Van Aert, le prodige de la formation Visma Lease-A-Bike. De son côté, Remco Evenepoel, qui avait contracté le Covid-19 l’an passé pendant la course, laisse encore planer le doute sur sa participation. Quoi qu’il en soit, ce Giro 2024 sera très alléchant.

Roland-Garros : du 26 mai au 9 juin

La porte d’Auteuil sera le centre du monde de la petite balle jaune pendant 2 semaines. Novak Djokovic est le nouveau maître des lieux, avec son titre glané l’an passé en l’absence de Rafael Nadal. Et même si le retour de l’Espagnol est hypothétique à ce stade, la demi-finale du tournoi 2023 entre le Serbe et son nouveau rival Carlos Alcaraz a laissé un goût amer en bouche. Les voir croiser le fer à Paris au printemps serait un beau spectacle.
picture

Carlos Alcaraz & Novak Djokovic

Crédit: Getty Images

24 heures du Mans : du 12 au 16 juin

La reine des courses automobiles sera à suivre en direct sur Eurosport. A l'occasion du Centenaire l'an passé, elle avait offert un duel épique entre Toyota et Ferrari en Hypercar pour la victoire final, consacrant au bout du bout l'écurie italienne. En difficulté l'an passé, Porsche aura à coeur de se racheter sur le circuit sarthois ; pour le plus grand bonheur des amateurs de sport automobile.

Euro de football : du 15 juin au 14 juillet

Qui dit année olympique, dit également année d’Euro pour les suiveurs du ballon rond. L’équipe de France de Kylian Mbappé et Antoine Griezmann a évidemment son nom couché sur la liste des favoris. Mais l’Angleterre, le Portugal ou l’Espagne auront leur carte à jouer dans la compétition, alors que l’Italie, tenante du titre, semble évoluer à un niveau inférieur. L’Allemagne, qui accueille le tournoi, traverse une phase difficile, mais reste dangereuse.

Copa América : du 20 juin au 16 juillet

Lionel Messi aura-t-il l’occasion de soulever un nouveau trophée avec l’équipe d’Argentine ? Lui qui avait été désigné meilleur joueur de l’édition précédente en 2021, il devrait de nouveau mener l’Albiceleste lors de ce tournoi, organisé aux Etats-Unis. Mais les hôtes de la compétition pourraient justement avoir leur mot à dire, motivés qu’ils seront pour contrecarrer les plans des grosses équipes d’Amérique du Sud.

Tour de France : du 29 juin au 21 juillet

Avancé en raison de la tenue des Jeux de Paris 2024, le Tour de France partira de Florence et terminera sa route à Nice. Jonas Vingegaard, double tenant du titre sur la Grande Boucle, tentera vraisemblablement d’accrocher une troisième tunique jaune à sa collection sur les routes françaises. Ces 3 semaines de course seront à suivre en direct sur Eurosport.

Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août) et Paralympiques (du 28 août au 8 septembre 2024) de Paris

Ce sera la fête suprême du sport. A suivre en direct sur Eurosport, les Jeux Olympiques de Paris sont l'événement sportif le plus attendu de l’année 2024. 10 000 athlètes au bas mot, plus de 200 pays représentés, 32 sports au total, la capitale française va vivre au rythme du sport pendant deux semaines au milieu de l’été.
Les tout meilleurs sportifs mondiaux seront évidemment présents. Parmi ceux-là, la France devrait pouvoir compter sur Léon Marchand et Maxime Grousset en natation, Teddy Riner et Clarisse Agbégnénou en judo, Mélanie De Jesus Dos Santos en gymnastique, Kauli Vaast en surf, et bien d’autres.
picture

Le surf pour les Nuls : Petite leçon de montée sur la planche avec Kauli Vaast

A la fin du mois d’août, succèderont aux JO les Jeux Paralympiques, qui permettront de clore en beauté cette année olympique. Avec Arnaud Assoumani et Charles-Antoine Kouakou en para-athlétisme, avec Alexandre Léauté et Marie Patouillet en paracyclisme, la France aura là encore de belles cartes à jouer pour rafler bon nombre de médailles.

Tour d’Espagne : du 17 août au 8 septembre

L’édition 2024 de la Vuelta, à suivre en direct sur Eurosport, bouclera la saison des grands Tours. Difficile encore de connaître la forme des coureurs qui se présenteront sur la ligne de départ à Lisbonne, mais les défis pour cette 79e édition de la course seront nombreux. A commencer par celui de priver l’équipe Visma Lease-A-Bike d’un nouveau triplé écrasant, comme celui réussi en 2023 par Sepp Kuss, Jonas Vingegaard et Primoz Roglic.

US Open : du 26 août au 8 septembre

Novak Djokovic abordera-t-il cet US Open avec l’opportunité de réaliser un Grand chelem calendaire ? Rien n’est moins sûr. Mais la forme éclatante du Serbe en 2023 laisse penser qu’il ne reculera devant rien, pour réaliser en 2024 ce qu’il a failli réaliser en 2021. Le dernier des tournois du Grand Chelem sera à suivre en direct sur Eurosport.
picture

Novak Djokovic, US Open 2023

Crédit: Getty Images

Vendée Globe : à partir du 10 novembre

Qui dit année olympique, dit également année de départ du Vendée Globe. Quatre ans après le sacre de Yannick Bestaven, la reine des courses en solitaire à la voile reprend ses droits. Les futurs participants comme Clarisse Crémer, Fabrice Amedeo ou Charlie Dalin ont déjà construit leur saison en fonction de cette échéance, pour promettre une grande 10e édition. 44 skippers sont déjà inscrits, un record. Mais seuls 40 pourront prendre le départ, le 10 novembre aux Sables-d’Olonne.

Euro de handball : du 28 novembre au 15 décembre

Auréolées d’un titre mondial, les handballeuses tricolores auront un statut à défendre à l’Euro. Partagée entre la Hongrie, l’Autriche et la Suisse, la compétition mettra aux prises les meilleures équipes du moment. Un remake de la finale mondiale entre la France et la Norvège serait du plus bel effet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité