Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato, Toronto, Bordeaux, Mekhissi : l'actu sur un plateau du 9 août 2018

Vincent Bregevin

Mis à jour 09/08/2018 à 08:07 GMT+2

Un coup de billard spectaculaire sur le mercato, la rentrée réussie de Rafael Nadal à Toronto, le 3e tour préliminaire de Bordeaux en Ligue Europa ou encore le rendez-vous de Mahiedine Mekhissi avec l'histoire de l'athlétisme français : on vous sert ce copieux menu sur un plateau.

L'actu sur un plateau du 9 août 2018

Crédit: Eurosport

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Football - Mercato : Courtois au Real, Kepa dans l'histoire
Le mercato ressemble parfois à un jeu de dominos. Comme ce coup de billard à trois bandes qui a vu Kepa Arrizabalaga rejoindre Chelsea pour 80 millions d'euros, nouveau record pour un gardien. L'arrivée du jeune portier espagnol a permis le transfert du Belge Thibaut Courtois, auteur d'un superbe Mondial, au Real Madrid pour une somme estimée à 35 millions d'euros. Le milieu croate Mateo Kovacic, en quête de temps de jeu fait le chemin inverse et rejoint les Blues sous forme de prêt pour compléter ce savant montage.
2. Tennis - Masters Toronto : Nadal n'a laissé aucune chance à Paire
Après une coupure de deux semaines, Rafael Nadal n'a pas manqué de rythme pour sa reprise. L'Espagnol, numéro un mondial, a facilement dominé le Français Benoît Paire (6-2, 6-3) pour accéder aux huitièmes de finale. L'Espagnol y retrouvera le Suisse Stan Wawrinka, qui s'est finalement imposé devant le Hongrois Marton Fucsovics au terme d'un match encore indécis (1-6, 7-6, 7-6).
Il n'y a plus de Français en lice puisque c'est également terminé pour Pierre-Hugues Herbert, battu par John Isner (7-6, 6-2). Stefanos Tsitsipas a signé l'une des performances de la soirée en dominant Dominic Thiem (6-3, 7-6) et retrouvera Novak Djokovic, solide face à Peter Polansky (6-3, 6-4) pour une place en quart de finale. Alexander Zverev sera lui aussi en huitièmes après avoir battu l'Américain Bradley Kahn (6-4, 6-4).
3. Athlétisme - Championnats d'Europe : Lamote sauve la soirée des Bleus
Renelle Lamote a fait forte impression en signant le meilleur chrono des demi-finales du 800m en 1'59"44. La Française sera favorite en finale vendredi. Elle a sauvé une soirée plutôt maussade et sans médaille pour le clan tricolore. Guillaume Victorin (7,84m) et Kafétien Gomis (7,84m) ont dû se contenter de la 9e et de la 10e place sur le concours de la longueur, remporté par le Grec Miltiadis Tentoglou (8,25m).
Déception aussi pour Sophie Duarte, seulement 16e du 10 000m enlevé par l'Israélienne Lonah Chemtai Salpeter en 31'43"29. Enfin, Lolasson Djouhan s'est classé 10e au concours du lancer du disque, qui a consacré le Lituanien Andrius Gudzius. A noter aussi la médaille d'or de l'Allemand Arthur Abele sur le décathlon et la performance éclatante du Britannique Matthew Hudson-Smith en demi-finale du 400m (44"76).

Nous avons aussi retenu pour vous

  • Tennis - WTA Montréal : La Russe Maria Sharapova a fait exploser sa compatriote Daria Kasatkina (6-0, 6-2) et retrouvera Caroline Garcia pour une place en quart de finale. Plus tôt, Alizé Cornet avait signé la sensation du jour en dominant facilement Angelique Kerber (6-4, 6-1).
  • Football - Coupe du monde féminine U20. La France est tombée sur une équipe de Nouvelle-Zélande particulièrement solide en défense et n'a pu faire mieux qu'un match nul (0-0). Un nul vendredi face aux Pays-Bas, leader du groupe A, suffirait aux Tricolores pour assurer leur qualification.
  • Football - Ligue des champions : Le Celtic Glasgow peut s'attendre à un voyage compliqué la semaine prochaine en Grèce après avoir été tenu en échec par l'AEK Athènes (1-1) au match aller du troisième tour préliminaire.
  • Golf : L'Australien Jarrod Lyle est décédé mercredi soir à 36 ans après avoir interrompu la semaine dernière son traitement contre la leucémie.
  • Tennis : La Chinoise Peng Shuai a écopé de six mois de suspension et de 10.000 dollars d'amende pour tentative de corruption après avoir essayé d'obliger sa partenaire du double dames à se retirer du tournoi de Wimbledon en 2017.

La vidéo de rattrapage

picture

Idéalement lancée, Bonnet a assuré l'or pour le relais mixte

Le tweet qui annonce une journée frénétique

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui

1. Athlétisme - Championnats d'Europe : Mekhissi a rendez-vous avec l'histoire
La France a des chances de médailles jeudi à Berlin. En particulier sur 3000m steeple (21h20) où Mahiedine Mekhissi visera son quatrième titre européen sur la distance et le cinquième en ajoutant son sacre sur 1500m en 2014. Ce qui ferait du Rémois l'athlète français le plus titré sur les Championnats d'Europe. Ninon Guillon-Romarin (19h15), à la perche, et Ludvy Vaillant, sur 400m haies (20h15), auront également une chance de podium. A suivre aussi, entre autres, l'entrée en lice de Pierre-Ambroise Bosse sur 800m (11h30) et les finales du javelot hommes (20h22), du 200m hommes (21h05) et du 100m haies femmes (21h50). Vous pouvez suivre toutes les épreuves en direct sur Eurosport et Eurosport Player.
2. Natation - Championnats d'Europe : Un beau programme
Les Championnats d'Europe se poursuivent ce jeudi et journée promet d'être spectaculaire avec pas moins de dix finales au programme. Cela débutera par la finale du 50m papillon femmes (17h45), suivie par celle du 50m nage libre hommes (17h50), le 50m brasse femmes (17h55), le 100m papillon hommes (18h00), le 200m dos femmes (18h20), le 400m quatre nages hommes (18h27) et le 400m nage libres femmes (18h50). Les relais 4x100m quatre nages hommes (18h58) et femmes (19h07) viendront ponctuer les épreuves de Glasgow. Et toutes ces épreuves sont à suivre en direct sur Europsort et Eurosport Player !
3. Football - Ligue Europa : Bordeaux en mission
Attention au piège ukrainien pour les Girondins. Bordeaux doit se méfier de son déplacement sur le terrain du FK Mariupol (19h00) en match aller du 3e tour préliminaire, même si l'équipe ukrainienne n'occupe actuellement que la 11e place de son championnat. Les Bordelais seront favoris après avoir signé 8 victoires en 9 matches cet été. Mais il leur faudra être totalement mobilisés par l'événement, malgré la reprise du championnat dans trois jours face à Strasbourg.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité