Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA, Maze, Coupe, Premier League : L’actu du mardi 10 février 2015 sur un plateau

Geoffrey Steines

Mis à jour 10/02/2015 à 08:30 GMT+1

Certains ont atteint leur objectif, d’autres en sont passés près : ainsi va la vie du sport et elle est un éternel recommencement. La suite au prochain épisode, dès ce mardi. Pour faire le point, sur tout ce que vous avez pu manquer et ce que vous n’aurez pas le droit de rater, il y a le plateau d’Eurosport.fr.

Gregg Popovich, Tina Maze, le Red Star, Raheem Sterling : ils font l'actu du 10 février

Crédit: Eurosport

C’était un soir pour les grands

  • Basket - NBA : Un Popovich millénaire, un Durant incendiaire
Gregg Popovich n’est pas du genre à s’arrêter sur une telle statistique. Mais le coach de San Antonio a décroché cette nuit sa 1000e victoire en NBA comme entraîneur. Les Spurs se sont imposés à Indiana (93-95) sur un tir au buzzer de Marco Belinelli et avec un Tony Parker meilleur marqueur de la rencontre (19 pts, 6 pds ; 6 pts, 4 rbds pour Boris Diaw). En lutte pour une place en play-offs avec Phoenix et New Orleans, Oklahoma City a profité d’un Kevin Durant en feu (40 pts à 13/19, 7/12 à 3-pts) pour ramener la victoire de Denver (114-124). Au classement de la Conférence Ouest, le Thunder revient ainsi à hauteur de New Orleans, battu à domicile par Utah (96-100), malgré le carton d’Eric Gordon (31 pts, 7/8 à 3-pts).
Dans le choc des extrêmes, Golden State a peiné pour se débarrasser de Philadelphie (84-89). Leader à l’Est, Atlanta a conforté sa position en dominant Minnesota (105-117), dans le sillage d’un cinq majeur dont tous les joueurs ont inscrit douze points au minimum. Les Clippers ont remporté un succès de référence à Dallas (98-115), même si les Mavericks ont perdu Tyson Chandler et Monta Ellis au cours de la rencontre. A noter enfin les défaites de New York (109-95 à Miami), de Brooklyn (103-97 à Milwaukee) et d’Orlando (96-80 à Washington).
  • Ski alpin - Mondiaux : Maze est seule sur sa planète
Trois épreuves et trois médailles pour Tina Maze. Après l’argent sur le Super-G et l’or en descente, la Slovène a décroché lundi le titre en super-combiné. Elle a dominé la descente, avant de boucler l’affaire au terme d’un slalom bien maîtrisé. Deux Autrichiennes sont venues compléter le podium : Nicole Hosp (à 0"22) et Michaela Kirchgasser (à 0"35). Meilleure Française, Margot Bailet s’est offert un Top 10 grâce à un slalom de folie. Devant son public, Lindsey Vonn a enfourché avant l’aire d’arrivée. Après la course, l’Américaine n’a pu masquer son émotion au micro de NBC.
  • Foot - L2 : Nancy dit merci Hadji
Inusable Youssouf Hadji. A bientôt 35 ans (il les fêtera le 25 février prochain), l’attaquant marocain de Nancy a encore de beaux restes. D’un doublé en deuxième période (55e, 70e), il a fait tomber Brest lundi, en clôture de la 23e journée de Ligue 2 (2-1). Les Bretons avaient pourtant ouvert le score par l’une de leurs recrues hivernales, Gaëtan Courtet (9e). Les Finistériens restent deuxièmes, mais laissent s’échapper Troyes en tête du classement, avec sept points de retard sur l’ESTAC. Surtout, ils voient leurs poursuivants se rapprocher (un point entre le deuxième et le sixième).

Et aussi…

  • Tennis - ATP : Paul-Henri Mathieu est passé tout proche de l’exploit. Au premier tour du tournoi de Rotterdam, le Français s’est procuré deux balles de match face à Grigor Dimitrov. Mais le Bulgare, numéro 11 à l’ATP, les a sauvées et s’est finalement imposé en trois manches (4-6, 7-6, 6-2). C’est déjà fini aussi pour Adrian Mannarino à Memphis. Tête de série numéro 8 du tournoi, le Français (40e joueur mondial) s’est incliné face à l’Américain Donald Young (6-3, 7-6).
  • Foot européen : Une mauvaise opération pour la Lazio. Les Romains ont manqué l’opportunité de s’emparer de la quatrième place de Serie A en s’inclinant à la maison face au Genoa (0-1), désormais sur leurs talons (deux points d’écart). En Liga, la 22e journée s’est conclue sur le succès d’Elche contre le Rayo Vallecano (2-0). Le vainqueur du soir sort ainsi de la zone de relégation.
  • Basket - Pro A : Dans le dernier match de la 20e journée, Rouen s'est imposé sur le fil face à Orléans (88-86). Le SPO se donne ainsi de l'air dans le bas du classement, où l'Entente ne compte toujours qu'une seule victoire d'avance sur la zone rouge.

Encore une semaine de patience avant le retour de la C1

  • Foot - Coupe de France : Surprises, surprises ?
Coup d’envoi ce mardi des huitièmes de finale de la Coupe de France. L’affiche de la soirée opposera le Red Star à Saint-Etienne (21h00), dans un Jean-Bouin en configuration football pour la première fois depuis sa rénovation. Confrontée au troisième de National, l’ASSE sera l’unique équipe de L1 engagée ce mardi. Dans les autres rencontres de la journée, Boulogne-sur-Mer recevra Quevilly (18h15), Auxerre se rendra sur la pelouse du Poiré-sur-Vie (19h00) et Croix accueillera Concarneau (19h30). Un match qui permettra à au moins un club de CFA de disputer les quarts de finale cette année.
  • Foot - Premier League : Choc d’outsiders à Anfield
Deux des équipes les plus en forme du moment de l’autre côté de la Manche se retrouveront ce mardi à Anfield. Liverpool y recevra Tottenham pour le compte de la 25e journée de Premier League (21h00). Entre le septième et le cinquième du classement, l’enjeu sera de taille dans la course au Big Four, objectif affiché des deux clubs. Un quart d’heure plus tôt auront débuté les trois autres matches de la soirée : Arsenal-Leicester, Sunderland-QPR et Hull City-Aston Villa.
picture

Harry Kane (Tottenham) face à Arsenal

Crédit: Panoramic

  • Ski alpin - Mondiaux : Une couronne à récupérer pour les Bleus
Place au Team Event lors des Mondiaux de Vail-Beaver-Creek (22h15). Une épreuve que l’équipe de France avait remportée en 2011 à Val d’Isère, avant de se faire sortir en quarts de finale par l’Allemagne il y a deux ans. Les Bleus s’y présenteront mardi avec une équipe composée de Tessa Worley, Anémone Marmottan, Adeline Baud, Thomas Mermillod-Blondin, Mathieu Faivre et Thomas Fanara. Ils seront opposés au premier tour à la Russie, avant de retrouver la Suisse ou la Croatie, puis éventuellement l’Autriche, grande favorite, en demi-finale. Un tableau loin d’être ouvert.

Et aussi…

  • Tennis : Beaucoup de Bleus sur les courts européens. Ils seront en force à Rotterdam, avec deux duels 100% français, opposant Julien Benneteau à Jérémy Chardy et Edouard Roger-Vasselin à Gaël Monfils. Gilles Simon défiera, lui, Joao Sousa. Au tournoi WTA d’Anvers, Alizé Cornet débutera son parcours face à Belinda Bencic.
  • Basket - Eurocoupe : Strasbourg et Limoges jouent leur peau en Eurocoupe. La SIG (face au Zenit Saint-Pétersbourg) et le CSP (contre le Khimki Moscou) ont besoin d’un succès pour assurer leur qualification pour les huitièmes de finale de l’épreuve.

La vidéo de rattrapage

Zlatan Ibrahimovic en a décidément après les journalistes. Il faut dire que parfois, ils font tout pour énerver le géant suédois du PSG.

Les tweets NBA qui nous ont fait sourire

Ça s’est passé un 10 février

Le grand soir de Nicolas Anelka en équipe de France. D’un doublé à Wembley le 10 février 1999, celui qui évolue alors à Arsenal offre aux Bleus la toute première victoire de leur histoire en Angleterre (2-0). Un succès de référence pour le groupe de Roger Lemerre, entre son titre de champion du monde et celui de champion d’Europe. Pour sa cinquième sélection, Anelka frappe fort, mais la suite de sa carrière internationale ne sera pas aussi reluisante. Gagner en Angleterre, la France a réédité cet exploit lors d’un autre match amical, disputé en 2010, sous la conduite de Laurent Blanc (1-2). Elle y retournera en novembre prochain pour la passe de trois.
picture

1999 Angleterre France Anelka

Crédit: AFP

L’image

Un ne suffisant pas, Paris a désormais deux Zlatan Ibrahimovic. Pas sûr que le clone (en cire) du Suédois aide le PSG à conquérir un troisième titre de champion de France consécutif et une première C1. Mais il fera le bonheur des visiteurs du musée Grévin.
picture

Zlatan et son double au musée Grévin

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité