Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Panama Papers : Platini, Messi et un membre du comité d'éthique de la FIFA cités

Maxime Dupuis

Mis à jour 03/04/2016 à 23:38 GMT+2

Le Monde et d'autres médias de la planète ont révélé dimanche soir une immense fuite d'informations concernant des montages offshore dont auraient profité des milliers de personnes, notamment Lionel Messi, Michel Platini ou un membre du comité d'éthique de la FIFA, Juan Pedro Damiani.

Lionel Messi et Michel Platini en 2013

Crédit: AFP

Mossack Fonseca. Cela ne vous dit sans doute rien. Et c'est normal. Mais si c'est la première fois que vous entendez parler de ce cabinet panaméen spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore, ce n'est probablement pas la dernière. C'est grâce aux fichiers provenant de ses archives que 107 médias de la planète, dont Le Monde, et le Consortium international des journalistes d'investigation ont dévoilé une impressionnante liste de personnes concernées par la dissimulation d'avoirs. Parmi lesquels un petit paquet de sportifs, notamment Lionel Messi, ou d'anciennes gloires, telles que Nick Faldo ou encore Michel Platini.
Cash Investigation (France 2), qui fait partie des investigateurs, précise, tout de même, qu’il n’est pas suggéré "qu’ils ont enfreint la loi ou agi de manière inappropriée, car il existe des utilisations légitimes des sociétés offshore, des fondations ou des trusts." Ces sociétés, pour une grande partie d'entre elles, peuvent avoir des fonctions économiques légales.

La FIFA dans l'embarras ?

Les "Panama Papers", le nom donné à cette immense fuite, révèlent que le président de l'UEFA, qui a eu maille à partir avec la FIFA ces derniers mois, aurait créé une société offshore en décembre 2007. Le Monde a sollicité Platoche afin de savoir quel était le but et la fonction de cette société, nommée Balney Enterprises Corp.. Dans un premier temps, il n'a pas souhaité s'épancher sur la question. "S’ils veulent des informations sur cette société, qu’ils interrogent ma banque", a-t-il finalement répondu par l'intermédiaire de Jean-Christophe Alquier, en charge de sa communication.
Dans la soirée, Michel Platini a publié le communiqué suivant : "Suite aux informations diffusées dans le cadre de l'enquête dite des "Panama Papers", Michel Platini tient a faire savoir, comme il l'a indiqué à maintes reprises aux journalistes en charge de cette enquête, que l'intégralité de ses comptes et avoirs sont connus de l'administration fiscale suisse, pays dont il est résident fiscal depuis 2007. Par ailleurs, il réserve tous ses droits quant à d'éventuelles fausses informations, allégations ou propos diffamatoires qui seraient publiés dans le cadre de ce travail journalistique".
Lionel Messi apparait également dans les listings de la société Mossack Fonseca, Avec son père, il serait propriétaire d'une compagnie au Panama, Mega Star Enterprises, qui apparait pour la première fois dans les documents de Mossack Fonseca le 13 juin 2013, le lendemain de leur mise en examen pour fraude fiscale en Espagne, selon l'ICIJ. Juan Pedro Damiani, membre du comité d'éthique de la FIFA (qui a notamment banni Blatter et Platini), est également concerné par ces révélations. Le Monde assure que son cabinet d'avocats aurait travaillé pour 400 sociétés offshore, "dont au moins sept liées à son compatriote Eugenio Figueredo", qui a été arrêté en mai 2015 pour détournement d'argent. Gianni Infantino, président nouvellement élu de la FIFA, a encore un peu de travail avant de nettoyer ce qui s’apparente aux écuries d’Augias.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité