Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Loeb seul au monde

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/12/2008 à 23:00 GMT+1

Du 22 au 31 décembre, découvrez notre Top 10 des plus grands sportifs français de l'année 2008. 2e, Sébastien Loeb (Citroën) pèse désormais 5 titres mondiaux en rallye, quelques records de plus et un assaut enfin victorieux sur la citadelle finlandaise. U

15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs français les plus marquants de l'année 2008. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
LE CLASSEMENT
1.
2. Sébastien Loeb (Rallye) 130 points
3. Nikola Karabatic (Handball) 98 points
4. Jo-Wilfried Tsonga (Tennis) 83 points
5 Julien Absalon (Cyclisme - VTT) 78 points
6. Gilles Simon (Tennis) 33 points
7. Franck Ribéry (Football) 32 points
8. Anne-Caroline Chausson (Cyclisme - BMX) 28 points
9. Mike Di Meglio (Moto) 27 points
10. Jean-Baptiste Grange (Ski alpin) 19 points
2e - 130 points
Nom: Loeb
Prénom: Sébastien
Date de naissance: 26 février 1974
Sport: Rallye
POURQUOI LUI?
Au-delà du rallye, et même du sport... Citroën est aujourd'hui la marque automobile préférée des Français et le cador alsacien n'y est pas pour rien. En glanant son premier titre, en 2004, le génie du volant avait rendu un premier service au Double chevron, et à la collectivité toute entière, en évacuant Guy Roux des pantouflardes publicités de la marque. Avançant à coup de boutoir dans les statistiques du WRC, il avait accompagné le rajeunissement de la gamme, modifiant profondément l'image de son employeur. Après six saisons et 101 épreuves, le bilan est vertigineux : 47 victoires, 5 titres... Il a réussi cette année deux percées significatives qui lui offrent un rayonnement comparable à celui de Michael Schumacher, référence de la Formule 1 : il est comme l'Allemand le plus titré dans sa catégorie (Kankkunen et Makinen ont 4 titres) et il a quasiment doublé le précédent record de victoires (47 contre 26). A la différence près qu'il lui reste encore quelques années pour garnir sa carte de visite.
Dominateur plusieurs années de suite comme seuls les plus grands l'ont fait (Agostini, Doohan, Rossi, Sampras, Federer, Woods, etc…), il a comblé de belle façon les deux derniers vides de son palmarès (Finlandais et Grande Bretagne) et donné à Citroën sa 4e couronne Constructeurs.
2008 EN 5 DATES
3 août : 1ère victoire en Finlande, un rallye "mythique" , "le plus difficile", "le plus technique".
17 août : Trèves ininterrompue, 7e victoire consécutive en Allemagne. Seul son nom figure au palmarès de l'épreuve depuis sa création. Un record dans le genre.
2 novembre : après 5 victoires de suite, il assure une 3e place au Japon pour se couronner.
17 novembre : il teste la Red Bull à Montmelo lors d'une séance officielle. 8e chronos sur 17 participants (devant la Renault de Nelson Piquet. "Absolument impressionnant", comment-on dans l'équipe.
7 décembre : il devient le premier Français à enlever le Rallye de Grande Bretagne. 11e victoire dans la saison, nouveau record.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité