Eurosport
Signalement de parjure contre six dirigeants du sport français
Par
Publié 04/01/2024 à 15:19 GMT+1
Le Monde révèle ce jeudi que des dirigeants importants du sport français font l'objet d'un signalement à la justice pour parjure devant une commission parlementaire qui enquête sur les dysfonctionnements des fédérations sportives. Parmi eux, on retrouve les présidents des fédérations de tennis, d'équitation et de sports de glace ou encore le directeur juridique de la FFF.
Gilles Moretton, le président de la FFT, le 16 mars 2022 à Paris
Crédit: Getty Images
Depuis six mois, une commission d'enquête parlementaire, qui a procédé à plus de 90 auditions, travaille sur les dysfonctionnements des fédérations et du monde sportif en général. Le Monde nous apprend ce jeudi que six personnes auditionnées dans ce cadre ont fait l'objet d'un signalement à la justice pour parjure. Gilles Moretton (président de Fédération française de tennis), Serge Lecomte (président de la Fédération française d'équitation), Gwenaëlle Noury (présidente de la Fédération française des sports de glace), Jean-Luc Rougé (ancien président de la Fédération française de judo et secrétaire général de la fédération internationale), Jean Lapeyre (directeur juridique de la FFF) et Fabien Canu (DG de l'Insep) sont soupçonnés de déclarations erronées devant la commission d'enquête parlementaire.
Glles Moretton est visé pour un parjure supposé "concernant des éléments financiers", précise le quotidien, alors que les cinq autres dirigeants "sont soupçonnés de ne pas avoir dénoncé des faits de violences sexuelles ou sexistes dont elles auraient eu possiblement connaissance." C'est désormais au procureur de donner une suite pénale ou non à ces signalements.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité