Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sportifs de l'année : Qui pour succéder à Renaud Lavillenie ?

Laurent Vergne

Mis à jour 20/12/2015 à 17:04 GMT+1

A partir de lundi, Eurosport.fr vous dévoilera son classement, français et mondial, des sportifs de l'année. Rendez-vous le 30 décembre pour connaître le nom de nos champions 2015. L'an dernier, Renaud Lavillenie avait signé un doublé inédit.

Renaud Lavillenie à Berlin.

Crédit: Panoramic

C'est désormais une tradition à laquelle nous sommes très attachés. Depuis 2004, la rédaction d'Eurosport.fr dévoile à la fin du mois de décembre son classement des personnalités sportives de l'année écoulée. Cette année, 22 membres de notre équipe ont pris part au vite.
En 2014, Renaud Lavillenie avait signé un doublé jamais vu jusqu'alors, en devenant le premier Français sacré sportif de l'année. Au niveau international comme au plan hexagonal, le perchiste avait raflé la mise et nous avait fait l'honneur de sa présence dans nos locaux pour recevoir son trophée.
Faute d'avoir pu conquérir enfin le titre mondial qui lui manquait, il lui sera difficile de doubler la mise et de rejoindre Sébastien Loeb, le seul jusqu'à présent à avoir remporté deux fois le titre de sportif français de l'année (cf palmarès ci-dessous). Mais les prétendants ne manquent pas.
Entre les habitués, de Martin Fourcade à Teddy Riner en passant par Sébastien Ogier, et ceux qui ont su se hisser au sommet de leur sport au niveau planétaire, les places seront chères. Le sport français a brillé dans de multiples disciplines. Du hand au volley, du patinage au ski alpin, du cyclisme (sous toutes ses formes) à la natation. Pour ne citer qu'eux. Bref, les places seront chères dans les 10 premiers.
Au niveau international, Usain Bolt, triple champion du monde à Shanghai cet été, est en lice pour une quatrième couronne, après celles conquises en 2009, 2012 et 2013. Mais le sprinter jamaïcain ne manquera pas de concurrence. En attendant de découvrir qui succèdera à Renaud Lavillenie, rappel de quelques points de règlement.
  • Il y a deux classements: un Top 10, un français un Top 10 international. En cas d’égalité en points, le nombre de citations départage les différents sportifs.
  • Chacun des 22 votants donne 10 noms pour chacun des deux classements. Le premier reçoit 10 points, le deuxième neuf points et ainsi de suite jusqu'au 10e, qui se voit attribuer un point. Les points sont ensuite cumulés.
  • Il peut y avoir des Français dans le Top 10 international, mais évidemment pas l'inverse.
  • Il s'agit uniquement des individualités. Aucun collectif ne peut figurer dans ce classement.
  • Les classements sont mixtes. Pas de classements séparés hommes et femmes.

LE PALMARES EUROSPORT.FR

Sportif français de l'année - Eurosport.fr : Le palmarès
Le palmarès international Eurosport.fr
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité