Getty Images

Stravius, Zverev, Asensio, Giroud, Brno : l'actu sur un plateau du dimanche 5 août

Stravius, Zverev, Asensio, Giroud, Brno : l'actu sur un plateau

Le 05/08/2018 à 08:15Mis à jour Le 05/08/2018 à 11:07

Mehdy Metella et Béryl Gastaldello visent les médailles à Glasgow, Andrea Dovizioso veut confirmer à Brno, Alexander Zverev veut rempiler à Washington, Maurizio Sarri veut bien commencer avec Chelsea, Olivier Giroud ne veut pas revenir en France : on vous résume l'actu sportive chargée de ce dimanche, dans notre plateau.

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Natation - Championnats d’Europe : Le samedi compliqué de Stravius

Dure soirée pour Jérémy Stravius, samedi à Glasgow. Au contraire de Mehdy Metella, deuxième temps des demi-finales en 48"31, le Français ne s’est pas qualifié pour la finale du 100m nage libre de dimanche. Quelques minutes plus tard, il n’a pu faire mieux que cinquième en finale du 50m dos, éclipsé par le record du monde retentissant de Kliment Kolesnikov (24"). Béryl Gastaldello aura l’occasion de faire mieux : elle s’est qualifiée pour la finale du 50m dos, en réalisant le cinquième temps des qualifications samedi (27"86).

Vidéo - Kolesnikov a assommé la concurrence sur 50m dos : son record du monde en vidéo

00:45

2. Tennis - ATP Washington : De Minaur rejoint Zverev en finale

Alexander Zverev s’est qualifié samedi pour la finale du Citi Open de Washington, dont il est le tenant du titre. L’Allemand a battu Stefanos Tsitsipas en deux sets et 1h28 de jeu (6-2, 6-4). Il affrontera l’Australien Alex de Minaur, vainqueur d’Andrey Rublev en trois sets cette nuit (5-7, 7-6, 6-4) en un peu moins de trois heures de jeu.

3. Football - International Champions Cup : Milan surprend le Barça, le Real domine la Juve

Soirée contrastée pour les géants d'Espagne samedi, lors de l'International Champions Cup. À Santa Clara (Californie), le Barça s'est incliné dans le temps additionnel face au Milan AC (1-0), après un but d'André Silva. Son rival, le Real Madrid, a lui dominé la Juventus (3-1), toujours privée de sa nouvelle recrue Cristiano Ronaldo, à Landover. Marco Asensio a inscrit un doublé. Gareth Bale, et Dani Carvajal contre son camp, ont marqué les autres buts du match.

4. Football - Transferts : Giroud ne devrait pas venir à l’OM

Alors que l’OM s’enlise depuis plusieurs semaines sur le dossier Mario Balotelli, voilà qu’une autre porte se referme dans la quête d’un grand attaquant. De passage à Grenoble, Olivier Giroud, pisté par les Marseillais, a confié au Dauphiné qu’il n’entendait pas revenir en France. "Dans un avenir proche, mon objectif n’est pas de rentrer en France. (...) Pour l’instant, je suis un joueur de Chelsea."

Olivier Giroud célèbre

Olivier Giroud célèbreGetty Images

Ce que l’on a aussi retenu pour vous

  • Football - Ligue 2 : Le RC Lens a décroché sa deuxième victoire d’affilée samedi face au Red Star, grâce à un but de son joker Kévin Fortuné (1-0).
  • Football - International Champions Cup : Efficace contre Benfica (3-2), l’OL a cette fois été muet contre l’Inter samedi à Lecce et s’est incliné (1-0).
  • Cyclisme - Clásica San Sebastián : Mis à terre dans une lourde chute, le coureur de l’équipe Sky Egan Bernal souffre finalement d’un “grave traumatisme facial”. Mikel Landa (Movistar) s’est lui fracturé une vertèbre lombaire. Le Basque, qui va devoir observer un repos de deux à trois semaines, est douteux pour la Vuelta.
  • Cyclisme sur piste - Championnats d’Europe : En tête du classement jusqu’à la course aux points, le Français Benjamin Thomas n’a pas enchaîné. Il "n'a pris" que la 5e place de l’omnium samedi soir.

Le tweet "cocorico"

La vidéo de rattrapage

Adam Peaty a battu samedi son propre record du monde sur 100m brasse (57”), pour s’offrir son troisième titre de champion d’Europe de la discipline.

Vidéo - 57 secondes : le phénomène Peaty fait tomber son propre record du monde

01:24

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd’hui

1. Natation - Championnats d’Europe : Metella pour une breloque, Gastaldello pour un doublé

Plusieurs Bleus ont l’occasion d’arracher une médaille ce dimanche à Glasgow. Mehdy Metella sera le premier à s’élancer, dès 18h20, pour la finale du 100m nage libre. Grâce à son temps en qualifications (2e), il devrait hériter d’un bon couloir. Béryl Gastaldello, elle, nagera une heure et une minute plus tard, lors de la finale du 50m dos, où elle peut arracher une seconde médaille après celle du 4x100m nage libre.

2. Moto GP - Grand Prix de République tchèque : Dovizioso veut créer la surprise

Andrea Dovizioso (Ducati) a l’occasion de frapper un grand coup ce dimanche à Brno. L’Italien a arraché samedi sa sixième pôle en MotoGP, la première depuis le Grand Prix de Malaisie en 2016. Il a devancé Valentino Rossi (Yamaha) et Marc Marquez (Honda), pas vraiment à l’aise en qualifications. Il faudra malgré tout se méfier de l’éventuel mauvais temps ce dimanche. Le départ sera donné à 14 heures.

Vidéo - Dovizioso intouchable : son tour pour la pole

02:15

3. Football - Community Shield : un duel qui promet

La saison anglaise s’ouvre ce dimanche, avec le choc traditionnel entre le vainqueur du championnat, Manchester City et le vainqueur de la FA Cup, Chelsea. Le choc est prometteur sur le papier, entre deux coaches qui prônent le spectacle. Les premiers pas de Maurizio Sarri sur le banc des Blues, en compétition officielle, seront notamment scrutés outre-Manche...

Vidéo - Guardiola : "Le Naples de Sarri était exceptionnel"

00:39

4. Tennis - ATP Washington : Zverev pour la passe de deux

Alexander Zverev a l’occasion dimanche de faire de Washington son tournoi. L’Allemand y a connu la victoire l’an passé, face à Kevin Anderson. Il tentera de récidiver, à partir de 21 heures, face à la surprise Alex de Minaur, 19 ans et 72e joueur mondial. Ce sera la finale la plus "jeune" du circuit ATP depuis le match entre Rafael Nadal et Novak Djokovic, alors âgés de 20 et 19 ans, à Indian Wells en 2007.

Alexander Zverev à Washington en 2017

Alexander Zverev à Washington en 2017Getty Images

0
0