Baugé n'a rien lâché

Du 22 au 31 décembre, découvrez notre Top 10 des plus grands sportifs français de l'année 2009. Qui succèdera à Alain Bernard, sacré l'année dernière ? Réponse dans 10 jours. Ce ne sera pas Grégory Baugé, qui trouve néanmoins une récompense à sa saison exceptionnelle avec la neuvième place.

2009 - CYCLISME - Piste - France - Bauge

Crédit: Reuters

15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année2009. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
LE CLASSEMENT
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.9. 10. Frédérick Bousquet(Natation) 29 points
9e - 37 pointsNom : BaugéPrénom : GrégoryDate de naissance : 31 janvier 1985Lieu de naissance : Maisons-LaffitteSport : Cyclisme sur piste
. POURQUOI LUI ?
Son palmarès était déjà respectable, il est devenu impressionnant. Grégory Baugé a imposé sa domination sur la vitesse en 2009, enlevant un nouveau sacre national mais surtout le premier titre mondial de sa carrière, deux ans après sa deuxième place à Majorque. A 24 ans, le Cristolien s'est imposé comme le chef de file de la délégation tricolore en remportant deux médailles d'or sur les six glanées par l'équipe de France en Pologne, alors que les Bleus n'avaient plus remporté le moindre titre majeur lors d'un championnat du monde depuis 2003. Aujourd'hui, elle a un leader qui peut lui permettre de viser tous les sommets.
Voir Baugé atteindre ce niveau n'est pas surprenant, tant le Guadeloupéen sortait déjà du lot chez les juniors. Mais confirmer à l'étage supérieur reste la marche la plus difficile à gravir, et le pistard français a accompli cet exploit cette année. Son parcours force d'autant plus le respect qu'il dépasse le simple cadre du sport. Car le Cristolien est aussi devenu le premier coureur de couleur à devenir champion du monde de vitesse depuis un siècle et le sacre de l'Américain Major Taylor. Il ne lui manque que la cerise sur le gâteau : un titre olympique à Londres, en 2012, face à des Britanniques qui n'ont certainement pas fini de le maudire à force de le voir truster tous les titres.
. 2009 EN 5 DATES
15 février: Grégory Baugé confirme son très bon début de saison. Après sa victoire sur le sprint à Pékin un mois plus tôt, il signe un deuxième succès consécutif sur une épreuve de Coupe du monde en remportant la vitesse à Copenhague.
27 mars : Avec Kévin Sireau et Mickaël Bourgain, le Cristolien obtient le titre de champion du monde de vitesse par équipes grâce à une victoire sur la Grande-Bretagne en finale. Les tricolores prennent ainsi leur revanche sur les Britanniques, qui les avaient battus en finale des Jeux Olympiques de Pékin quelques mois plus tôt.
29 mars : C'est le jour de la consécration pour Baugé, sacré champion du monde sur la vitesse individuelle à Prszkow après avoir battu en finale le Malaisien Azizulhasni Awang. Le Français avait fait le plus dur en demi-finale en prenant le meilleur sur son compatriote Kévin Sireau.
2 août : Après le sacre mondial, le Guadeloupéen obtient le titre national en vitesse sur ses terres d'origine. A Baie-Mahault, il s'impose une nouvelle fois devant Kévin Sireau pour remporter une nouvelle fois les championnats de France de la discipline, après son succès en 2007. Une victoire légèrement entachée par une polémique après la disqualification de Sireau dans la deuxième manche.
25 octobre : Le pistard est récompensé de son excellente saison en recevant le Vélo d'Or français, succédant ainsi au vététiste Julien Absalon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité