Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grange aura tout connu

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/12/2009 à 11:02 GMT+1

Du 22 au 31 décembre, découvrez notre Top 10 des plus grands sportifs français de l'année 2009. Qui succèdera à Alain Bernard, sacré l'année dernière ? Réponse dans deux jours. En attendant, le skieur Jean-Baptiste Grange, vainqueur du globe de slalom, mérite sa place sur le podium.

15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2009. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
LE CLASSEMENT
1.
2.
3. Jean-Baptiste Grange (Ski alpin) 85 points
4. Michel Desjoyeaux (Voile) 74 points
5. Thierry Omeyer (Handball) 73 points
6. Nikola Karabatic (Handball) 48 points
7. Renaud Lavillenie (Athlétisme) 44 points
8. Yoann Gourcuff (Football) 38 points
9. Grégory Baugé (Cyclisme) 37 points
10. Frédérick Bousquet (Natation) 29 points
3e - 85 POINTS
Nom : Grange
Prénom : Jean-Baptiste
Date de naissance : 10 octobre 1984
Sport : Ski alpin
. POURQUOI LUI ?
Comment passer du Paradis à l'Enfer en quelques mois ? Jean-Baptiste Grange en aura fait la cruelle expérience en 2009. Au sommet de sa discipline lors de la dernière Coupe du monde, le Français, qui a fêté ses 25 ans le 10 octobre dernier, a connu un hiver 2008-2009 de grande qualité. Dossard rouge tout au long de la saison, leader du général même à Zagreb, le skieur de Valloire a survolé le slalom. Marqué par la perte de celui-ci à Bormio lors de la saison précédente, Grange s'est offert, cette fois-ci, le globe de la spécialité. Le premier de sa jeune carrière. Le premier pour le clan tricolore depuis celui décroché par Sébastien Amiez en 1996, à Hafjell. Seule ombre au tableau ? Des Mondiaux de Val d'Isère conclus par deux échecs en slalom et en Super Combiné.
"Cela montre le meilleur slalomeur de l'hiver. J'étais déjà bien la saison d'avant, mais il manquait cette récompense au bout. Un globe, cela se joue course après course, du mois de novembre à la fin mars. Je ne savais peut-être pas suffisamment comment le faire l'année dernière, et j'ai appris cette année à gérer les hauts et les bas", déclarait-il juste après son podium suédois, le 6e de l'hiver (pour 2 victoires à Levi et à Zagreb). Cette saison, tout avait idéalement débuté. Troisième à Levi, le 15 novembre dernier, Jean-Baptiste Grange pouvait espérer faire aussi bien cet hiver. Et puis il y a eu ce coup du sort sur la Birds of Prey de Beaver Creek, début décembre.
Quatrième du Super Combiné le 4 décembre, Grange a rapidement compris que la blessure survenue lors de l'entraînement à la réception d'un saut, deux jours plus tôt, était bien plus grave que prévue. A l'issue de la première manche du géant, le Français a préféré mettre le clignotant. Pour en savoir un peu plus sur la nature du mal. Le 8 décembre, après avoir consulté le docteur Chambat à Lyon, Grange annonce qu'il met fin à sa saison : "J'ai une rupture du ligament croisé antérieur. C'est une rupture totale, donc cela nécessite une opération qui aura lieu début janvier". Et de conclure : "J'ai 25 ans. Je pense que 2014 et 2018, ça peut être jouable. Je n'ai pas envie de prendre de risques à faire des courses sur une jambe."
. 2009 EN 5 DATES
6 janvier 2009 : Vainqueur du slalom de Zagreb, le Français devance de cinq centièmes la star locale, Ivica Kostelic. Pour couronner le tout, il s'empare de la tête du classement général. Un grand moment dans la saison du Français.
25 janvier 2009 : Respectivement premier et deuxième, Julien Lizeroux et Jean-Baptiste Grange, qui était le tenant du titre, signent un retentissant doublé à Kitzbuehel. "Je suis arrivé en bas, j’ai vu que j’étais deuxième à huit centièmes. Je ne savais pas que c’étaitJulien en tête. Je relève la tête et je vois Julien dans les encarts publicitaires me faire un signe. Et là, ce fut une énorme explosion", commentera Grange à l'arrivée.
14 mars 2009 : Grâce à sa 3e place lors de l'ultime slalom de l'hiver, lors des finales mondiales d'Are, Grange, qui a porté le dossard rouge durant toute la saison, s'offre le globe de la spécialité, le premier de sa carrière.
15 novembre 2009 : Pour le premier slalom de la saison, à Levi, le skieur de Valloire prend la 3e place. Pour la première fois depuis un an, il doit laisser filer le dossard rouge de leader de la spécialité.
8 décembre 2009 : Victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit à Beaver Creek, le Français est contraint de mettre fin à sa saison. Les JO de Vancouver se disputeront sans lui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité