Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus en embuscade

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/01/2009 à 13:00 GMT+1

Les deux meilleures paires françaises pointent en 4e et 6e position de la danse imposée à l'issue de la première journée de l'Euro 2009, qui se dispute à Helsinki. Le concours est pour l'instant dominé par les Russes Jana Khoklova - Sergei Novitski.

Avec 37,43 points à l'issue de la danse imposée (Finnstep), les médaillés de bronze européens et mondiaux devancent les Italiens Federica Faiella - Massimo Scali (36,03) et les Britanniques Sinead Kerr - John Kerr (34,89). Les tenants du titre, les Russes Domnina-Shabalin, ont fait un faux pas et se retrouvent cinquièmes.
En l'absence des champions du monde français Isabelle Delobel, opérée de l'épaule droite et en convalescence en France, et Olivier Schoenfelder, présent à Helsinki en tant que capitaine de l'équipe de France, Nathalie Péchalat - Fabian Bourzat ont pris la 4e place (34,38) avec leur meilleur score de la saison sur une danse imposée. Ils ont notamment devancé les champions d'Europe en titre, les Russes Oksana Domnina - Maxim Shabalin (33,53), Shabalin ayant chuté. "C'est une danse difficile car elle est très rapide et nous avions peu de temps pour la préparer. Notre but reste néanmoins de gagner la médaille d'or en patinant au mieux", a-t-il déclaré.
Vélocité
"On s'est pas mal débrouillé compte tenu du fait qu'on a eu que dix jours pour la préparer. C'est une danse qui demande beaucoup de vélocité et de précision pour le couple", a déclaré Fabian Bourzat. "Passer devant les champions d'Europe en titre ça fait plaisir, même s'ils se sont cassé la figure. Mais je suis surtout contente que nous ayons battu notre record personnel (de l'année)", a ajouté Nathalie Péchalat. Le deuxième couple français, Pernelle Carron - Mathieu Jost est 6e (33,21) et le troisième couple tricolore, Terra Findlay - Benoît Richaud, a pris la 21e place avec 23,56 points.
"On s'est bien senti, même si c'est une nouvelle danse. On a fait du bon travail dessus et les juges ont vraiment apprécié. C'est une danse super sympa à faire. Ca change un peu", a affirmé de son côté Pernelle Carron. "33,21 points, c'est notre meilleur score personnel qu'on bat d'un point (ancien meilleur score: 32,26 au Skate America 2008). On est content, ça prouve qu'on a bossé dans le bon sens et petit à petit ça commence à venir. Notre objectif pour ces Championnats est d'être dans le top cinq et pourquoi pas monter sur le podium", a ajouté Mathieu Jost. C'est la première fois que ce quick step finlandais, créé en 1995 par Susanna Rahkamo et Petri Kokko pour leur programme original l'année de leur sacre européen, est choisi comme danse imposée dans une compétition officielle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité