Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le bronze pour Joubert

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/03/2010 à 22:47 GMT+1

Troisième après le programme court, Brian Joubert a conservé son rang sur le podium à l'issue du libre. Le Français, qui a chuté une fois jeudi, a été devancé par le Japonais Daisuke Takahashi, sacré, et le Canadien Patrick Chan. L'autre Français, Florent Amodio, s'est classé 15e.

PATINAGE ARTISTIQUE 2010 Mondiaux Turin Brian Joubert

Crédit: AFP

Il aurait été idiot de ne pas venir. Après les Jeux Olympiques de Vancouver, qui l'ont vu terminer à un piteux 16e rang final, Brian Joubert n'a finalement pas mis longtemps pour relever la tête. A Turin, sur la patinoire Palavela, le Français a pris la troisième place des Mondiaux 2010. Avec un total de 241,74 points, le Poitevin a ajouté une 15e médaille internationale à sa formidable collection.
Il a également parfaitement profité des absences conjuguées de l'Américain Evan Lysacek, le champion olympique en titre, du Russe Evgeni Plushenko et du Suisse Stéphane Lambiel. Sans surprise, le titre mondial est revenu à Daisuke Takahashi, médaillé de bronze aux JO il y a un mois. Pointé en tête à l'issue du programme court, le Japonais a confirmé qu'il était bien au-dessus du lot en Italie. Quant à Patrick Chan, le Canadien de 19 ans n'a pas été en mesure de faire mieux qu'en 2009. Le patineur de Toronto, 5e à Vancouver, a dû se contenter d'une nouvelle médaille d'argent. "Je suis très content d'être le meilleur Européen de la compétition. C'était une grande compétition et cela me rend plus confiant pour l'avenir. Cette médaille est comme un titre, comme un titre mondial. Elle est pour toute mon équipe, pour mon entraîneur... ", a expliqué Brian Joubert, au micro d'Eurosport, avant la cérémonie du podium.
Joubert: "Je serai là"
A Turin, Joubert a signé le meilleur score de sa carrière, malgré une chute sur sa tentative de triple Lutz. Sa précédente meilleure marque (240,85 points) datait de son titre mondial glané en 2007 à Tokyo. Cette troisième place est une véritable bouffée d'oxygène pour le sportif au bord de l'apoplexie en Colombie Britannique : "Cela a été dur pour tout le monde après les jeux Olympiques. On a fait le travail et cela a payé". De quoi sera fait l'avenir du Français désormais ? "La saison prochaine, je serai là, a prévenu Joubert. Cela a été une grande question avant les Mondiaux.Je voulais me montrer que j'étais capable de continuer la compétition. J'ai reçu une bonne réponse aujourd'hui (jeudi), et je reviendrai la saison prochaine, c'est sûr".
picture

Mondiaux turin Joubert

Crédit: AFP

De nouveau coaché par Laurent Depouilly, Joubert a également tenu à remercier son "staff" : "Laurent était très fier de moi (après le programme), particulièrement pour les deux quads. C'était un vrai défi pour nous. On l'a fait, et c'était très satisfaisant, pour lui, pour moi, pour toute l'équipe", a rajouté le Tricolore de 25 ans. Après être devenu le premier patineur japonais médaillé aux JO, Daisuke Takahashi a accroché le premier titre mondial pour le Pays du Soleil Levant. En 2007, l'élève d'Utako Nagamitsu avait été devancé par Brian Joubert. Ce jeudi, il a mis toutes ses chances de son côté pour finir sur la plus haute marche du podium. Incapable de proposer un quadruple saut, le Nippon a passé tous ses triples sur "La Strada" de Nino Rota. Suffisant aux yeux des juges.
LE CLASSEMENT FINAL :
1. Daisuke Takahashi (JAP) 257,70 pts
2. Patrick Chan (CAN) pts 247,22 pts
3. Brian Joubert (FRA) 241,74 pts
4. Michal Brezina (RTC) 236,06 pts
5. Jeremy Abbott (EU) 232,10 pts
6. Adam Rippon (EU) 231,47 pts
7. Samuel Contesti (ITA) 218,66 pts
8. Kevin van der Perren (BEL) 218,43 pts
9. Adrian Schultheiss (SUE) 218,26 pts
10. Takahiro Kozuka (JAP) 216,73 pts
...
15. Florent Amodio (FRA) 197,25 pts
picture

PATINAGE ARTISTIQUE 2010 Mondiaux Turin Brian Joubert

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité