Brian Joubert: "Je me surprends"

Joubert: "Je me surprends"
Par AFP

Le 16/03/2013 à 05:09Mis à jour Le 16/03/2013 à 06:35

Le champion du monde 2007, Brian Joubert, s'est dit surpris par les deux performances qu'il a réalisées à un an des jeux Olympiques, sur les programmes court et libre des Mondiaux-2013, où il a fini 9e, sévèrement noté sur son programme libre, vendredi à London (Canada).

"On a commencé à travailler sérieusement une semaine avant les Championnats d'Europe. Je trouve ça énorme d'avoir fait deux performances comme celles que j'ai faites au short et au libre, donc je me surprends", a souligné le sextuple médaillé mondial.

"Il faudra que dès le mois de juillet j'ai le même niveau et là je pourrais prétendre à quelque chose de correct pour les jeux Olympiques. Là, j'ai commencé trop tard", a-t-il ajouté.

"Pour ma dernière compétition, j'aimerais faire deux bons programmes. Je sais que j'en ai encore sous le pied pour faire deux quadruples sauts", a-t-il ajouté.

Joubert, qui prendra sa retraite après les JO-2014, a livré un bon programme libre, avec quelques petites erreurs mais sans chute, pour lequel il a obtenu une faible note de 148,09. Il n'a réussi à passer qu'un quadruple saut au lieu des trois programmés.

"Je suis très content de mon programme, de ma compétition, d'avoir patiné avec mes tripes, avec mon coeur".

"Je pensais être plus récompensé. Mais ce ne sont que des petits détails. J'ai été récompensé par le public et ma propre performance. Si les juges n'ont pas suivi, tant pis pour moi. Maintenant je m'en moque un peu parce que je suis dans un stade de préparation pour les jeux Olympiques".

Le patineur de 28 ans a expliqué ne pas vouloir "jouer le mec aigri" même si à la fin de son programme il se voyait sur le podium.

Heureux et très souriant, le triple champion d'Europe s'est dit sur la bonne voie pour les Jeux.

"Cette performance me dit que je suis encore là. Que ce soit à l'entraînement ou en compétition, je me suis retrouvé. Je suis même encore un peu plus fort qu'avant parce que j'ai plus d'expérience. Mon seul point faible c'est le physique. Je ne suis pas aussi frais qu'à 23 ans et je le sens vraiment".

0
0