Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats du monde | Siao Him Fa, l'éclatante revanche avec le bronze : "De loin mon meilleur programme libre"

Julien Pereira

Mis à jour 24/03/2024 à 12:21 GMT+1

Il était touché, frustré, énervé jeudi soir après un programme court raté. Adam Siao Him Fa s'est complètement libéré, samedi soir. Scintillant sur la patinoire, le Français s'est offert une drôle de revanche en décrochant le bronze aux Mondiaux de Montréal, au terme d'un programme libre particulièrement réussi. En prime, il s'est même autorisé son fameux salto arrière...

Le programme d'une vie : l'exceptionnelle performance de Siao Him Fa en libre

Personne n'y aurait cru. Pas nous. Et sans doute pas lui non plus. Passé complètement à côté de son programme court deux jours plus tôt, Adam Siao Him Fa a complètement renversé la table sur le libre, pour décrocher la médaille de bronze aux Mondiaux de Montréal, mais aussi l'ovation du public. Et sans doute bien plus que cela.
picture

Péchalat sur Siao Him Fa : "En deux jours, on l'a trouvé complètement transformé"

Deux jours plus tôt, il avait vécu un cauchemar en manquant deux réceptions et chutant, pointant alors au 19e rang. Avait-il été dévoré par ses ambitions, particulièrement élevées après avoir été l'un des hommes forts de la saison, en décrochant un deuxième titre européen et deux victoires en Grands Prix ? Peut-être.
Crois en toi et bats-toi
Mais sans cet échec, il n'y aurait sans doute pas eu un tel rebond. "C'était une belle revanche, a-t-il souri après son exploit et ses 16 places gagnées. J'ai vraiment tout donné car je voulais terminer la saison sur une bonne note. C'est ce que j'ai fait : c'était, de loin, mon meilleur programme libre." "Adam était très en colère, nous avons beaucoup discuté et j'ai essayé de le toucher, a raconté son chorégraphe Benoît Richaud. Je lui ai dit : "Tout est en toi. Il faut juste que tu le laisses s'exprimer. Crois en toi et bats-toi."
picture

La désillusion : Adam Siao Him Fa chute et termine 19e du programme court

Bien avant de réchauffer la patinoire, le phénomène de 23 ans avait abordé sa journée en se remémorant les exploits de Nathan Chen. Il y a six ans, celui qui est devenu triple champion du monde par la suite avait marqué les Jeux de Pyeongchang. 17e à l'issue du programme court (tiens, tiens), il avait réalisé un show mémorable, avec six quadruples sauts dans le programme libre, pour grimper jusqu'au cinquième rang.

Une première depuis Joubert

Logiquement, donc, Adam Siao Him Fa ne s'attendait "pas du tout à décrocher une médaille". Mais l'idée a germé lorsqu'il a vu Shoma Uno, double tenant du titre et confortable leader à l'issue de la première journée, subir une chute et commettre plusieurs maladresses. "L'attente a été très longue mais c'est là que j'ai réalisé que c'était possible", a-t-il révélé.
En prime, le double champion de France et d'Europe a conquis le public en réalisant son salto arrière, une figure qu'il s'obstine à réaliser pour "s'imposer dans son sport". "Cela m'a traversé l'esprit : je me suis dit que la perte de deux points risquait de compter à la fin", a avoué celui qui est coaché par Brian Joubert, dernier Français, avant lui, à avoir décroché une médaille aux Mondiaux (2010).
picture

"Me démarquer des autres” : Siao Him Fa défend la place de la créativité dans le patinage

La sanction n'a finalement rien changé puisque l'exceptionnel Ilia Malinin, titré avec 333,76 points en tout, et le Japonais Yuma Kagiyama (309,65) étaient intouchables. "Il faut apporter de nouveaux éléments, a insisté son chorégraphe. Nous devons pouvoir donner un peu plus de liberté aux patineurs. Il faut leur donner plus d'espace pour créer de nouvelles choses. Le public est dingue de ça." A entendre la réaction des tribunes montréalaises, impossible de le contredire.
(Propos recueillis par l'AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité