Papadakis et Cizeron vont-ils revenir ? "Nous n'avons pas encore pris notre décision"

Consultante de choc pour Eurosport lors du Grand Prix Grand Prix d'Espoo en Finlande, Gabriella Papadakis a pris le temps de revenir sur son actualité des derniers mois à notre micro. La championne olympique de danse sur glace n'est pas pressée à l'idée de retrouver la compétition. Avec Guillaume Cizeron, ils ont décidé de se donner une année de plus loin du circuit. Avant de revenir ? Mystère.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron lors du gala d'exhibition des JO de Pékin, le 20 février 2022

Crédit: Getty Images

Gabriella, il y a un an, vous nous aviez dit avoir beaucoup de projets en tête pour cette pause de compétition. Alors comment s'est passée cette année ?
Gabriella Papadakis : J'avais un peu sous-estimé le nombre de tournées et de gala qu'on allait faire (rires). Pour être très honnête, il y a eu beaucoup de voyages, on s'est permis d'accepter des demandes pour des spectacles ou des tournées. Nous avons passé presque deux mois au Japon, ce qui est conséquent dans une année, par exemple. Mais ça a été une belle expérience, très chouette, de sortir un peu de chez moi, de se balader plus longtemps dans les villes où l'on passe.
En compétition, il n'y a pas ce temps-là. C'était aussi ça dont vous aviez besoin ?
G.P : Le circuit de compétition est génial mais forcément stressant et répétitif. Donc ça fait du bien de prendre un peu d'air et se reposer un peu. Voir d'autres gens, faire d'autres choses, ça aère un peu l'esprit.
Qu'avez-vous préféré pendant cette période ?
G.P : Ce sont des belles expériences de vie mais ce n'est pas non plus très très loin de ce qu'on connaît. C'était cool d'avoir du temps, en autonomie aussi par rapport à l'autre. Je n'avais pas besoin de faire quatorze meetings pour décider de quand on allait partir en vacances (rires). Je pense que c'était nécessaire à vivre. A 28 ans, on a besoin de s'émanciper un peu d'un certain cadre. Et puis on a fait de la chorégraphie, du coaching. C'est sympa de faire ça d'une autre façon.
picture

papadakis cizeron

Crédit: Getty Images

Vous êtes passée par la case chorégraphie justement, notamment aux côtés de Lorine Schild (5e du Grand Prix de Finlande ce week-end, NDLR). Ca a donné quoi ?
G.P : C'était une super expérience. C'est une fille qui travaille énormément, qui est acharnée. C'était inspirant de la voir y aller et ses résultats récents le prouvent. Je suis super contente pour elle. C'est juste chouette de pouvoir transmettre ce qu'on sait et ce qu'on a appris.
Créer des programmes, accompagner des jeunes talents… Ça donne des envies pour la suite ?
G.P : Pourquoi pas. Moi ce sont vraiment des choses que j'ai adoré faire. Je suis très ouverte à l'idée de tester plein de trucs et voir ce qui colle avec moi. Mais j'ai aimé ça, c'est sûr.
Vous avez décidé de prolonger cette pause d'une année supplémentaire avec Guillaume Cizeron. On imagine que rien n’est encore acté mais avez-vous une idée de la suite que vous voulez donner à votre carrière ? Est-ce qu'on vous reverra ensemble ?
G.P : Nous n'avons pas encore pris notre décision.
picture

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron lors des Mondiaux 2022 à Montpellier

Crédit: Getty Images

C'est encore en réflexion ?
G.P : Ouais. (Rires) Quand nous prendrons une décision, nous la partagerons mais, pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Vous avez encore besoin de temps loin de la compétition ? Vous n'en ressentez pas le besoin encore ?
G.P : Nous ne l'avons pas eu, en tout cas. Nous verrons bien.
Vous avez commenté avec nous le Grand Prix de Finlande. Est-ce que ça vous a permis de replonger dedans ? Est-ce ça vous donne envie d'y revenir, malgré tout ?
G.B : C'est sûr qu'il y a des aspects de la compétition que j'aime beaucoup. Pour les autres aspects, ce n'est pas que ça ne me manque pas mais, moi, ça me fait beaucoup de bien d'en sortir un peu, pour m'aérer la tête. Quand on reste dans une routine, c'est difficile d'avoir de la créativité derrière, on tourne un peu autour du pot, on fait un peu les mêmes choses. Nous en étions là. Donc c'est cool d'avoir pris de l'espace pour se nourrir d'autre chose.
Vous avez des projets à court-terme ?
G.B : Nous allons recommencer à faire beaucoup de spectacles donc nous travaillons sur des nouvelles chorégraphies. On va s'amuser un peu avec ça. Ca nous a toujours plu dans notre carrière, de fabriquer nos chorégraphies donc c'est chouette.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité