AFP
Patinage - GP de Nagoya : Kagiyama prend le large à Nagoya, Malinin et Siao Him Fa trébuchent
Par
Mis à jour 04/12/2025 à 15:09 GMT+1
Ce jeudi, Yuma Kagiyama a dominé le programme court de la finale du Grand Prix de patinage, qui se déroule à Nagoya (Japon). Il devance son compatriote Shun Sato et l’Américain Ilia Malinin. Seul Français en lice dans la compétition masculine, Adam Siao Him Fa, qui a chuté, pointe en cinquième position.
Siao Him Fa seulement 5e à l'issue du programme court : revivez son passage en vidéo
Video credit: Eurosport
Le Japonais Yuma Kagiyama a pris une large avance après le programme court de la finale du Grand Prix de patinage, jeudi à Nagoya (Japon), où l'immense favori Ilia Malinin ne pointe qu'en troisième position.
À deux mois des JO, Kagiyama a enfin réussi un programme sans faute avec des sauts puissants et fluides. Le vice-champion olympique en titre a été récompensé de 108,77 points, battant son record personnel qui datait de près de quatre ans. Avant le libre, il devance de plus de dix points son compatriote Shun Sato, qui a obtenu 98,06 points sur une chorégraphie imaginée par le Français Guillaume Cizeron.
La surprise est venue de la troisième place du grand favori Ilia Malinin. L'Américain, qui n'a plus perdu en compétition depuis plus de deux ans, n'a pas réussi à passer sa combinaison particulièrement ambitieuse quadruple axel-triple boucle piqué. Le double champion du monde en titre, promis à l'or olympique, a été sévèrement jugé sur sa note technique et récolte au total 94,05 points, et compte donc plus de 14 points de retard avant le libre.
Seul Français en lice dans la compétition masculine, Adam Siao Him Fa pointe en cinquième position. Le Bordelais a été pénalisé par une chute sur son quadruple lutz inaugural et a dû avorter sa combinaison de sauts.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité