Vladimir Poutine prend la défense de Kamila Valieva, patineuse russe au coeur d'un scandale de dopage durant les derniers Jeux Olympiques 2022. "Tout le pays et tous les fans de patinage artistique à travers le monde ont tremblé pour Kamila. Son talent réunit tous les éléments les plus complexes du patinage artistique, sa plastique, sa beauté, sa puissance et sa tendresse", a déclaré le président russe, qui a reçu mardi au Kremlin les sportifs russes médaillés lors des JO-2022, dont Valieva.

Le raté du programme libre

"Cette perfection est impossible à atteindre de manière malhonnête, en utilisant des moyens supplémentaires, en ayant recours à des manipulations. Dans le patinage artistique, tous ces moyens supplémentaires sont inutiles, nous le savons et comprenons parfaitement", a-t-il poursuivi. Pour ses premiers JO d'hiver à seulement 15 ans, Valieva a participé à la victoire de la Russie dans l'épreuve par équipes à Pékin, devenant à cette occasion la première patineuse à réussir des quadruples sauts aux JO.
Pékin 2022
La joie de Papadakis-Cizeron, la grâce de Valieva... Les grands moments du patinage artistique
25/02/2022 À 15:03

La joie de Papadakis-Cizeron, la grâce de Valieva... Les grands moments du patinage artistique

Les instances antidopage olympiques avaient ensuite annoncé que l'adolescente russe avait fait l'objet d'un contrôle antidopage positif fin décembre à la trimétazidine, substance utilisée pour soigner des angines de poitrine et favoriserait la circulation sanguine. Valieva avait reçu à la dernière minute du Tribunal arbitral du sport (TAS) le feu vert pour participer à l'épreuve féminine dont elle était la grande favorite, sans se prononcer sur son contrôle positif. En tête après le programme court, elle avait complètement raté son programme libre, tombant plusieurs fois et terminant en pleurs pour finir à la 4e place, au pied du podium olympique.
Pékin 2022
"Enormément d'empathie" : Papadakis et Cizeron reviennent sur l'affaire Valieva
23/02/2022 À 19:47
Pékin 2022
"La vitesse, les lignes..." Papadakis et Cizeron définissent la beauté au patinage artistique
22/02/2022 À 18:43