Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO 2022 - Affaire Valieva : les Américains saisissent le TAS pour avoir leur médaille avant de quitter Pékin

ParAFP

Mis à jour 19/02/2022 à 16:37 GMT+1

JEUX OLYMPIQUES D'HIVER - Neuf patineurs américains ont saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour recevoir leur médaille d'argent de l'épreuve par équipes avant la fin des JO de Pékin, prévue dimanche, a appris samedi l'AFP auprès de Matthieu Reeb, directeur général du TAS. Le CIO avait décidé d'attendre la fin de la procédure disciplinaire concernant Kamila Valieva.

Nathan Chen of USA celebrates after winning gold medal at Menâs Single Skating - Free Skating during the Beijing 2022 Olympic Games in Beijing, China on February 10, 2022

Crédit: Getty Images

L'affaire Kamila Valieva n'a pas fini de faire parler. Neuf patineurs américains ont saisi le TAS pour recevoir leur médaille d'argent de l'épreuve par équipes avant la fin des JO de Pékin, prévue dimanche. Le CIO avait décidé de ne pas remettre les médailles de cette épreuve remportée par l'équipe russe, qui comprenait Valieva, tant que la procédure disciplinaire qui la vise en raison de son contrôle antidopage positif n'était pas réglée, ce qui devrait prendre plusieurs mois. L'audience se déroule samedi soir et doit examiner "toutes les questions", à commencer par la compétence de la justice sportive face à cette décision inédite "et, le cas échéant, le fond" du litige, a expliqué M. Reeb.
picture

Nathan Chen décroche l’or et met le feu sur la glace : sa prestation olympique

Les requérants, Evan Bates, Karen Chen, Nathan Chen, Madison Chock, Zachary Donohue, Brandon Frazier, Madison Hubbell, Alexa Knierim et Vincent Zhou, "souhaitent une décision rapidement", "sans doute" dans la nuit de samedi à dimanche à Pékin. Le CIO avait choisi lundi de repousser le podium par équipes au-delà de la cérémonie de clôture, une situation sans précédent, après la décision du TAS de laisser Kamila Valieva poursuivre ses Jeux en confirmant la levée de sa suspension provisoire.
Cette décision a suscité de nombreuses critiques, notamment d'organisations d'athlètes, qui ont estimé qu'elle lésait les Américains et les Japonais, respectivement deuxièmes et troisièmes de l'épreuve, autant que les Russes. Après avoir pris la 6e place de l'épreuve de couples, Frazier et Knierim ont justifié leur choix de saisir le TAS. "Pourquoi le CIO ne devrait pas organiser de cérémonie ? Il faut une cérémonie pour les sportifs propres qui ont été performants, ils méritent de vivre ce moment", a expliqué Alexa Knierim, que son partenaire a soutenu d'un "100% d'accord". L'instance olympique a en revanche organisé vendredi la remise des médailles de l'épreuve individuelle : Kamila Valieva, craquant sous la pression lors du programme libre, a fini quatrième.
picture

Ejectée du podium, Valieva a fondu en larmes

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité