Getty Images

Zagitova, 15 ans, offre sa première médaille d'or à la Russie sous bannière olympique

Zagitova, 15 ans, première médaille d'or de la Russie sous bannière olympique
Par AFP

Le 23/02/2018 à 06:30Mis à jour Le 23/02/2018 à 07:22

PYEONGCHANG 2018 - L'adolescente russe Alina Zagitova (15 ans) a offert sa première médaille d'or à la Russie sous bannière olympique, en patinage artistique. Avec 239,57 points, Zagitova a devancé sa compatriote Evgenia Medvedeva, 18 ans, créditée de 238,26 points. Troisième après le court, la Canadienne Kaetlyn Osmond a pris la médaille de bronze, avec un total de 231,02 points.

C'est fait ! Une Athlète olympique de Russie (OAR) a enfin réussi à décrocher une médaille d'or, au 14e jour de compétition. Une longue attente en rien comparable avec la réussite russe d'il y a quatre ans à Sotchi, avant que le scandale de dopage institutionnalisé n'éclate. Comme un symbole, c'est du patinage artistique qu'est venu ce premier titre olympique avec la plus jeune des patineuses russes, Alina Zagitova. Du haut de ses 15 ans - elle en aura 16 le 18 mai , elle a enfin ouvert le compteur russe, devant sa compatriote Evgenia Medvedeva, 18 ans.

La jeune athlète olympique de Russie a enchanté les juges dans sa tunique rouge à strass dorés sur la musique du ballet Don Quichotte. Puis Medvedeva, double championne du monde, a produit un programme majestueux sur le thème du film Anna Karénine, qui lui a valu le même score que sa compatriote (156,65) dans ce programme libre. Mais la plus jeune des deux a gagné son premier titre olympique avec un total de 239,57 grâce à son programme court parfait de mercredi.

Olympia 2018 - Evgenia Medvedeva (OAR)

Olympia 2018 - Evgenia Medvedeva (OAR)Getty Images

Un titre avant la réintégration ?

Alina Zagitova devient ainsi la deuxième plus jeune patineuse à remporter l'or olympique, derrière l'Américaine Tara Lipinski qui avait quelques semaines de moins lors de son titre en 1998. Elle recevra dans la soirée à Pyeongchang sa médaille d'or, et le moment sera particulier: pas d'hymne et pas de drapeau russes, remplacés par les attributs olympiques. La Française Maé Bérénice Meite a elle pris la 19e place générale, avec 159,92 pts au total.

Ce sera peut-être la seule fois des Jeux, si la Russie obtient samedi sa réintégration. Les discussions prendront corps dans l'après-midi et la commission exécutive du CIO, le gouvernement de l'instance, rendra une recommandation. Celle-ci sera ensuite entérinée formellement dimanche matin par les membres du CIO réunis en session. Placés sous le signe de la détente entre les deux Corées, ces Jeux pourraient donc également l'être entre le CIO et la Russie. Et permettre aux Russes de défiler officiellement sous leurs couleurs dimanche soir lors de la cérémonie de clôture. Si tel était le cas, il ne serait alors pas surprenant de voir la jeune Zagitova être la porte drapeau de cette renaissance...

Alina Zagitova edges Evgenia Medvedeva in Russian battle for figure skating gold

Alina Zagitova edges Evgenia Medvedeva in Russian battle for figure skating goldGetty Images

0
0
Nouvelles vidéos