Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Français devant

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/10/2008 à 10:15 GMT+2

Les champions du monde français de danse sur glace, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, ont pris la tête de la compétition du Skate America en devançant les Américains Tanith Belbin - Benjamin Agosto, vendredi après-midi à Everett, à l'issue de la d

Les Français Isabelle Delobel - Olivier Schoenfelder ont apporté une note d'humour à la fastidieuse danse imposée (une valse viennoise) en débutant leur prestation par un nez à nez et en la terminant par un faux déséquilibre, Schoenfelder faisant mine de tomber en arrière et Delobel le repoussant. "On est très contents d'être en tête et d'avoir patiné pas mal. On avait à coeur de faire quelque chose de plaisant et de s'amuser aussi, même si le décalage horaire est difficile à digérer", a déclaré Shoenfelder. "On ne voulait pas faire une valse trop classique. On a mis un peu d'humour dans cette viennoise pour la rendre plus sympathique. Mais la piste est beaucoup plus petite que celle o nous nous entraînons habituellement et sur cette danse ça changeait pas mal nos repères" , a expliqué Isabelle Delobel.
"C'est la première fois qu'ils battent à la régulière Belbin-Agosto sur une danse imposée car aux Mondiaux les Américains avaient chuté. Mais ils étaient un peu étriqués dans leur danse à cause de la piste. Ils ont voulu faire propre et sont restés prudents", souligne leur entraîneur Romain Haguenauer, l'homme qui a signé les notes d'humour dans un exercice trop convenu. L'autre couple de danseurs français, Pernelle Carron - Matthieu Jost, qui s'entraîne également à Lyon, a pris la 4e place derrière les frère et soeur écossais Sinead Kerr - John Kerr.
Canac-Coia progressent
En couples, les Russes Maria Mukhortova - Maxim Trankov ont créé la surprise en devançant, à l'issue du programme court, les champions du monde allemands Aliona Savchenko - Robin Szolkowy. Les Français Adeline Canac - Maximin Coia, qui viennent de s'installer au Canada, sont 8e et derniers, Adeline ayant chuté sur le triple boucle lancé. "Nous sommes déçus car on déjà fait beaucoup mieux , a affirmé Canac. Notre progression est constante mais c'est encore trop frais et on a enchaîné les compétitions depuis un mois en France (1er aux Master's d'Orléans, 3e à la Coupe internationale de Nice)".
Annie Barabé, leur nouvel entraîneur à Contrecoeur (Québec), estime qu'ils "manquent d'expérience internationale". "Ils se sont beaucoup améliorés. Ils sont en train de prendre confiance et on verra une grosse différence dans six mois", a-t-elle ajouté. Chez les messieurs, le champion des Etats-Unis, Evan Lysacek a pris le dessus sur son compatriote Johnny Weir et le Japonais Takahiko Kozuka, dans le programme court.
LE CLASSEMENT ACTUEL :
Danse imposée (valse viennoise):
1. Isabelle Delobel - Olivier Schoenfelder (FRA) 38,49 pts
2. Tanith Belbin - Benjamin Agosto (USA) 37,63
3. Sinead Kerr - John Kerr (GBR) 34,37
4. Pernelle Carron - Mathieu Jost (FRA) 32,26
5. Emily Samuelson - Evan Bates (USA) 31,81
6. Katherine Copely - Deividas Stagniunas (LTU) 29,78
7. Ekaterina Rubleva - Ivan Shefer (RUS) 28,41
8. Jane Summersett - Tod Gilles (USA) 27,50
9. Allie Hann-McCurdy - Michael Coreno (CAN) 25,74
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité