A l’occasion de la sortie du livre d’Eric Raskin “The Moneymaker Effect: The Inside Story Of The Tournament That Forever Change Poker” (L’effet Moneymaker : les dessous du tournoi qui a changé à jamais le poker), retour sur une victoire qui a bouleversé le monde du poker.

https://i.eurosport.com/equinoxe/2015/06/11/1612020.jpg
Poker
Malte, place forte du poker en Europe
HIER À 20:53

Chris Moneymaker est un joueur de poker amateur de 27 ans avec un nom prédestiné. En 2003, contre toute attente, il remporte le Main Event des World Series of Poker et les 2.5 millions de dollars qui vont avec. Il a battu les joueurs les plus chevronnés. Il s’était qualifié en ligne pour 39 dollars !

Au même moment les sites de poker en ligne fleurissent et la mise en place de caméras miniatures aux tables entraîne une spectacularisation du poker. Cet évènement fondateur a marqué l’histoire du poker et déclenché un Boom à travers le monde.

Plus d'une décennie plus tard, l'histoire de Moneymaker continue à inspirer les auteurs de la planète poker. Ainsi, Eric Raskin, rédacteur en chef du magazine américain All In revient sur ce tournoi et ses conséquences, à travers un livre. Le bouquin de Raskin est constitué de nombreux témoignages : joueurs pro ( Phil Ivey, Daniel Négreanu), les responsables de chaine de télé, producteurs, journalistes ( Nolan Dalla) et bien sûr, le champion lui-même : Moneymaker. Découpé en 12 chapitres, on suit le parcours incroyable du joueur. Des premiers jours du tournoi jusqu’à la victoire. C’est une véritable pièce de théâtre. Le livre est en anglais et n’a pas été traduit en français pour le moment.

Ce livre constitue une grosse somme de travail. L’auteur a mis plus de 2 mois pour recueillir tous les témoignages. A l’origine, il s’agissait d’un article très long que l’auteur avait réalisé l’an dernier pour le site externalGrantlandhttp://grantland.com/features/the-oral-history-2003-world-series-poker-which-chris-moneymaker-turned-39-25-million/None. C’est vraiment d’un excellent papier. Eric Raskin a donné récemment un long entretien au magazine externalGelfhttp://www.gelfmagazine.com/archives/the_moneymaker_revolution.phpNone pour expliquer sa démarche. Vous pouvez lire des extraits du livre sur externalPokernewshttp://fr.pokernews.com/news/2014/06/livre-poker-moneymaker-ivey-main-wsop-qui-a-change-histoire-17629.htmNone en français. Quelques extraits du livre sont disponibles en anglais, juste externalicihttp://www.lasvegasadvisor.com/samples/MoneymakerEffectSample.pdfNone. A lire aussi, externalla chronique dithyrambique de Steve Ruddockhttp://nevadapokerreviews.com/628/moneymaker-effect-tells-incredible-story/None, un blogueur poker américain. Il y a quelques jours, Raskin a profité des WSOP à Las Vegas pour réaliser un séance de dédicace en compagnie de Moneymaker.

Eric RaskinThe Moneymaker Effect: The Inside Story Of The Tournament That Forever Change PokerHuntington Press

Poker
Damian Salas remporte le Main Event des WSOP
08/01/2021 À 18:28
Poker
Poker Hall Of Fame : découvrez la liste des finalistes !
25/12/2020 À 22:10