Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Apprenez les abréviations!

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/04/2008 à 15:52 GMT+2

On discute du poker depuis des années sur des forums spécialisés d’Internet. Une grande quantité d’abréviations se sont établies afin de décrire les situations de jeu avec concision et précision. Désormais, ces abréviations ne sont plus limitées aux forum

Nous vous détaillons ici une partie des concepts les plus importants.
1. Il s'agit tout d'abord de décrire l'adversaire d&lsquoune manière concise et pertinente.
VP$IP ou VPIP
Dans des descriptions manuelles, on lit souvent des phrases comme : « le joueur xyz (30/20) a levé l'UTG » ou « le joueur xyz (VPIP 30%) ».
L'abréviation signifie « Voluntarily put money into the pot ».
Cela signifie que l'on calcule en pourcentage le nombre de fois que le joueur a apporté un coup avant le flop ; on ne prend en compte que les relances volontaires. Le contrôle du Big Blind ne fait pas partie de cette indication.
La valeur du VI$IP permet de voir si le joueur agit de manière plutôt serrée ou large.
Habituellement, ce concept est utilisé avec le pourcentage PFR. La valeur en % PFR signifie : Preflop Raise Percentage ou Pourcentage de raise preflop d'un joueur.
Un joueur 30/20 fait un coup à 30% de ces mains et a relancé 20% de ses mains devant le flop.
Il est difficile d'indiquer des valeurs VP$IP et elles dépendent fortement de la situation de jeu. Sur des tables de 10 pleines, un VP$IP de moins de 20 est considéré comme serré (tight).
2. Une fois que l'on a décrit l'adversaire, il faut savoir ou il se trouve. Les abréviations suivantes décrivent la position par rapport au bouton.
SB, BB, EP, MP, LP
Quelque soit la taille de la table, des termes comme Small Blind (SB) et Big Blind (BB) (mises forcées en début de coup) sont toujours clairement définis. Les Early Position (EP) (début de parole), Middle Position (MP) (milieu de parole) et Late Position (LP) (fin de parole) dépendent toujours du nombre de joueurs à la table.
OTB, CO, HJ
Ces abréviations définissent toujours la position bouton (OnTheButton - OTB), la place du joueur se trouvant à la droite du donneur (CutOff - CO) et la place à côté du CO (Hijack - HJ).
UTG, UTG +1
Signifie UnderTheGun. Ce terme se réfère à la place à gauche près du BB. Le joueur UTG doit agir en premier avant le flop, ce qui explique l'image guerrière associée à ce concept. Les positions à sa main gauche sont souvent décrites avec UTG+1, UTG+2 etc.…
Alors plus aucun problème ne se posera lorsque l&lsquoon parlera du joueur X (32/15) au HJ, n'est-ce pas ?
3. Maintenant, il ne manque plus que les informations sur les jeux de carte.
Ax, 9To, 27s
Les cartes portent par exemple le titre Ax. Il s'agit d'un as et de n'importe quelle carte en kicker. Le « T » caractérise la 10e carte.
Les compléments s-suited/de même couleur et o – offsuit/différent permettent de voir si les cartes ont la même couleur ou sont de couleur différente.
TPTK, TPWK, TP2K, TPBK
«TP » signifie Top pair. Un des joueurs a obtenu la carte la plus élevée du flop. Les abréviations suivantes indiquent la qualité du kicker.
«TK » signifie Top kicker. Il n'existe pas de carte plus forte.
«WK » -Weak Kicker (Kicker faible)
«2K » - second meilleur kicker
«2K » - Bad Kicker (mauvais kicker).
«PP » signifie Pocket Pair (pair servie)
Une ligne comme "VP$IP(30/25) faîtes-moi un call (BB) UTG+1. Je tiens avec AT TPTK." ne nous effrayera plus après cette explication et nous serons capables de discuter de nos mains les plus importantes et de situations de jeu avec d'autres fans du poker.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité