Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dakar 2021 - Florimo domine Price lors de la 8e étape, Al-Attiyah enchaîne

ParAFP

Mis à jour 11/01/2021 à 13:44 GMT+1

DAKAR 2021 - Jose Ignacio Cornejo Florimo en impose. Le pilote Honda s'est imposé lors de la 8e étape, ce lundi, en catégorie moto, entre Sakaka et Neom. En auto, Nasser Al-Attiyah (Toyota) a décroché un 4e succès sur l'épreuve mais Stéphane Peterhansel reste aux commandes du général.

Jose Ignacio Florimo Cornejo (Honda) lors de la 4e étape du Dakar, le 6 janvier 2021

Crédit: Getty Images

Jose Ignacio Cornejo Florimo (Honda) a enfoncé le clou. Le Chilien s'est adjugé lundi la 8e étape du Dakar 2021, catégorie motos, longue de 709 kilomètres entre les villes de Sakaka et de Neom en Arabie saoudite. Double vainqueur d'étape en 2020, Cornejo Florimo a remporté sur cette 43e édition sa première spéciale qu'il a bouclée en 3h08'40.
Il a devancé à l'arrivée l'Australien Toby Price (KTM) d'1'6 et l'Américain Ricky Brabec (Honda), vainqueur de l'édition 2020, de 2'50 à l'issue d'une course où une fois encore les leaders ont roulé à quelques secondes les uns des autres.

Grosse chute pour De Soultrait

Le Français Xavier de Soultrait a fait une violente chute au kilomètre 267 de la spéciale. Pris en charge par le service médical du Dakar, il a été transporté à l'hôpital de Tabuk. Le pilote français doit passer des examens complétementaires, mais il a d'ores et déjà été contraint à l'abandon. Il pointait à la 4e place lundi matin au classement général.
Au classement général, Cornejo Florimo, passé en tête la veille à l'occasion de la 7e étape, a accru son avance sur son premier poursuivant, Price, désormais relégué à 1'6. Le Britannique Sam Sunderland (KTM), 4e de l'étape, est 3e du général à 5'57, tandis que Brabec est 6e, à 17'42 du leader.
Deux autres pilotes français ont dû abandonner dimanche. Pierre Cherpin est hospitalisé à Sakaka, au nord-ouest du pays, après avoir fait une très violente chute. Selon sa compagne sur Facebook, il a été placé en coma artificiel et opéré afin de réduire un hématome cranien. Son état est stable.
Olivier Susset de son côté souffre de divers traumatismes après avoir été renversé par une voiture et doit passer de nouveaux examens, mais il est conscient.

Al-Attiyah passe la 4e

En autos, Nasser Al-Attiyah (Toyota) a remporté sa quatrième victoire d'étape en parcourant les 375 kilomètres de la 8e spéciale en 2'56"56 lundi. A l'arrivée sur les rives de la mer rouge, le triple vainqueur du célèbre rally-raid a devancé l'Espagnol Carlos Sainz (Mini), vainqueur de l'édition 2020, de 52" et le Français Stéphane Peterhansel (Mini) de 3'3.
Au général, Peterhansel, surnommé "Monsieur Dakar" en raison de ses treize victoires sur la course, conserve la première place, avec 4'50 d'avance sur le vainqueur du jour.
Sainz est 3e avec 38'55 de retard. Cyril Despres et Mike Horn, à bord de leur véhicule-laboratoire destiné à fabriquer à terme un moteur électrique alimenté par une pile à combustible à hydrogène, ont terminé à la 5e place de l'étape à 12'49 et sont 11e au classement général.
Mardi, la 9e étape emmènera les concurrents sur les bords de la mer rouge, dans une boucle de 579 km au départ et à l'arrivée de Neom. L'ambiance balnéaire ne devrait pas durer trop longtemps, l'organisation promettant des pistes roulantes mais très sablonneuses faisant de cette spéciale l'une des plus exigeantes de la quinzaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité