Eurosport
Les jeux sont faits
Par
Publié 14/01/2011 à 21:33 GMT+1
Nasser Al-Attiyah (Volkswagen) chez les autos et Marc Coma (KTM) en motos se sont rapprochés de la victoire sur le Dakar 2011. Vendredi, les deux pilotes ont gardé leur distance sur leurs concurrents respectifs avant l'arrivée à Buenos Aires, samedi.
Eurosport
Crédit: Eurosport
A la veille de l'arrivée à Buenos Aires, le Dakar 2011 ne devrait pas échappé à Nasser Al-Attiyah (VW) et Marc Coma (KTM) dans les catégories autos et motos. Sauf accident, samedi, à l'issue des 181 km de spéciale sans grande difficulté, les deux pilotes pénètreront en vainqueur sur l’autodrome de Barader de la capitale argentine.
Vendredi, Cyril Desprès (KTM) a bien tenté le tout pour le tout sur la dernière "longue" spéciale du Dakar. Sur la première partie des 555 km de l'étape, le Français parvenait ainsi à creuser un écart Sur Coma. Au kilomètre 240, celui-ci atteignait 2 min 30 sec. Mais le leader espagnol ne s'affolait pas et profitait de la seconde partie de l'étape pour faire son retard et même remporter sa 16e victoire sur le Dakar à l'arrivée à Cordoba. "C'était une journée compliquée car il a beaucoup plu dans la nuit de jeudi à vendredi, a déclaré Coma, désormais leader avec 16 min 36 sec sur Desprès. Du coup c'était une spéciale technique, type enduro. Mais cela s'est bien passé. Il reste encore une étape de 190 kilomètres à parcourir. Normalement il ne devrait pas y avoir de complications, mais il faut tout de même les faire, ils sont là."
Petite consolation pour Sainz
Du côté des autos, le suspense s'est en grande partie dissipé, jeudi, à la suite de l'incident dont a été victime Carlos Sainz (suspension avant droite arrachée). Relégué à la 3e position au général à plus d'une heure et quart de Nasser Al-Attiyah, l'Espagnol avait à coeur de se racheter entre San Juan et Cordoba. "Cette victoire est une petite consolation, a-t-il concédé à l'arrivée de la spéciale. On a bien roulé. On a dû doubler beaucoup de concurrents." Vainqueur de l'étape devant Giniel de Villiers (VW) et Nasser Al-Attiyah, Sainz consolide sa place sur le podium.
Mais samedi, ce sera, sauf incident, son équipier qatari qui trônera fièrement sur la plus haute marche. "Ça a été l'étape la plus difficile de ma vie, a expliqué Al-Attiyah, pointé à 6 min 11 sec du vainqueur du jour. Je devais rester concentré et tout de même avoir un bon rythme. Nous n'avons pas eu de problèmes. Je suis heureux. Quand je suis venu la première fois sur le Dakar, mon rêve était de le gagner. J'attends ce moment depuis si longtemps. Mais il reste encore un jour." Une journée qui ne devrait pas apporter de changements dans le haut du classement général. Avec trois Race Touareg aux trois premières places, l'armada Volkswagen aura une fois de plus imposé sa puissance sur cette édition du Dakar.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité