Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dakar 2020 : Première victoire d'étape pour Peterhansel, Brabec toujours leader du général en moto

Clément Lemaître

Mis à jour 08/01/2020 à 15:17 GMT+1

DAKAR 2020 - Stéphane Peterhansel a mené de bout en bout la quatrième étape du Dakar, entre Neom et Al'Ula (672km), pour finalement s'imposer mercredi. C'est la première victoire en 2020 pour le Français qui remonte à la troisième place du classement général derrière Carlos Sainz et Nasser Al-Attiyah. En moto, Ricky Brabec conserve son fauteuil de leader malgré le succès de José Ignacio Cornejo.

Peterhansel

Crédit: Getty Images

La septième place de mardi est désormais derrière lui. Stéphane Peterhansel, l'un des grands favoris à la victoire finale de ce Dakar 2020 dans la catégorie auto, s'est brillement relevé ce mercredi en dominant de la tête et des épaules la quatrième étape. Il a cependant effectué une erreur de navigation en fin de course, sans conséquence pour le Français. Nasser Al-Attiyah a fini à plus de deux minutes alors que Carlos Sainz, troisième ce mercredi, a franchi la ligne d'arrivée à plus de sept minutes.
Le Tricolore gagne deux places au classement général et s'installe désormais sur la troisième marche du podium. Le voilà à onze minutes et quarante deux secondes de son rival espagnol. Pour sa part, le pilote qatari est trois minutes de Carlos Sainz. A noter également la belle cinquième place ce mercredi du Français Matthieu Serradori à treize minutes et dix-sept secondes de Stéphane Peterhansel.
En moto, José Ignacio Cornejo Florimo est passé par tous les états. Après avoir mené en fin de course, le Chilien a finalement dû échouer à onze secondes de Sam Sunderland. Mais la direction du Dakar 2020 a infligé une penalité de cinq minutes au Britannique pour excès de vitesse. José Ignacio Cornejo Florimo a donc été propulsé en tête de l'étape. C'est la première victoire de sa carrière. De son côté, l'Argentin Kevin Benavides, qui a lui aussi un temps espérer passer la ligne en première position, a terminé finalement à 35 secondes du vainqueur du jour. Cinquième, Ricky Brabec conserve son fauteuil de leader.

Brabec : "Une journée épuisante"

"Je m’attendais à pire en ouvrant la piste, ce n’est pas si mal, a affirmé, sur le site officiel du Dakar, l'Américain qui voit cependant Kevin Benavides revenir à deux minutes trente au général. Je vois que mes coéquipiers sont là, à la fois Kevin et Nacho. J’ai fait un bon boulot, spécialement en roulant avec Nacho. Mais c’était une longue journée, on peut même dire épuisante. J’espère qu’en partant un peu derrière, ce sera un peu plus reposant demain (jeudi). Ce n’était pas facile au niveau de la navigation, spécialement sur les 100 derniers kilomètres."
Chez les Français, Johnny Aubert a terminé l'étape du jour en neuvième position, à quatre minutes de Sam Sunderland. Pour sa part, Xavier de Soultrait, blessé à un poignet mardi, a dû jeter l'éponge. Yamaha perd son deuxième pilote après l'abandon d'Adrien Van Beveren.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité