Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dakar-2024 : La tête pour Sainz, une 50e victoire historique pour Peterhansel : journée parfaite pour Audi

ParAFP

Mis à jour 07/01/2024 à 15:38 GMT+1

Stéphane Peterhanel a remporté ce dimanche la 2e étape du Dakar 2024 en s'imposant à Al-Duwadimi. Le Français signe ainsi sa 50e victoire d'étape en auto sur l'épreuve, égalant le record du Finlandais Ari Vatanen. Son coéquipier chez Audi, Carlos Sainz, prend la tête du classement général avant une étape de 438 kilomètres lundi.

Stephane Peterhansel durante la Dakar 2024

Crédit: Getty Images

Le Français Stéphane Peterhansel a fait mordre la poussière à ses poursuivants en s'imposant dimanche lors de la 2e étape du Dakar-2024 dimanche à Al-Duwadimi, sa 50e victoire d'étape en auto sur le rallye-raid, alors que son coéquipier chez Audi Carlos Sainz s'empare de la tête du général.
Avec sa 50e, "Monsieur Dakar" revient à hauteur du Finlandais Ari Vatanen. Il achève cette longue spéciale de 470 km avec 29 sec d'avance sur son compatriote Sébastien Loeb (Prodrive), selon les résultats provisoires. L'Américain Seth Quintero (Toyota) complète le podium de l'étape à 3 min 11.
"J'ai un peu arrêté de compter le nombre de victoires d'étapes, de revenir au même niveau que lui c'est toujours sympa (...) J'ai encore une chance de le battre alors", a déclaré Stéphane Peterhansel à la sortie de sa spéciale.

Une très longue étape lundi

Le double tenant du titre Nasser Al-Attiyah arrive 4e de l'étape, à 6 min 28 de l'Audi de Peterhansel. L'Espagnol Carlos Sainz, deuxième samedi, termine à 17 min 15 de son coéquipier mais le triple vainqueur du Dakar (2010, 2018, 2020) prend la tête du classement général provisoire - Guillaume de Mevius (Toyota) étant arrivé à plus de 26 min.
Le Saoudien Yazeed Al-Rajhi (Toyota), 5e de l'étape à 7 min 11, grimpe à la 2e place du général provisoire, devant Sébastien Loeb. Lundi, la 3e étape sera encore longue pour les pilotes avec 438 km de spéciale entre Al-Duwadimi et Al-Salamiya. Et une particularité : à la fin de l'étape, ils auront deux heures d'assistance sur leur voiture, pas une seconde de plus, avant de rejoindre le bivouac.

Nouvelle victoire pour Cornejo en moto

En moto, le Chilien Ignacio Cornejo (Honda) a devancé ses concurrents lors de la 2e étape entre Al-Henakiyah et Al-Duwadimi. Il s'agit de la septième victoire d'étape de "Nacho" sur le Dakar depuis sa première participation en 2016. Il s'est imposé devant l'Argentin Luciano Benavides (Husqvarna), champion du monde en titre, avec 5 min 59 d'avance, selon les résultats provisoires.
Pablo Quintanilla, l'autre Chilien de chez Honda, complète le podium (+6 min 12). Le parcours était pour les rouleurs avec une portion de dunes d'une trentaine de kilomètres en début de spéciale (470 km).
Le Botswanais Ross Branch (Hero) vainqueur samedi, reste premier au général malgré une arrivée à près de 12 min de Cornejo. Premier Français de la course, Adrien Van Beveren (Honda) pointe à la 9e place de l'étape (+11 min 32). L'Argentin Kevin Benavides (KTM), tenant du titre, arrive lui 19e à 19 min 29.
Lundi, la 3e sera encore longue pour les pilotes avec 438 km de spéciale entre Al-Duwadimi et Al-Salamiya. Et une particularité: à la fin de l'étape, ils auront deux heures d'assistance sur leur voiture, pas une seconde de plus, avant de rejoindre un bivouac sommaire où les voitures seront placées en parc fermé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité