Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dakar 2024 : Le Belge Guillaume de Mevius remporte la 1ère étape, Sebastien Loeb perd déjà 22 minutes

ParAFP

Mis à jour 06/01/2024 à 17:12 GMT+1

Le Dakar 2024 est lancé. Et c'est Guillaume de Mevius (Toyota) qui a remporté la 1ère étape ce samedi, dans les roches volcaniques saoudiennes. Le Belge est arrivé au bout des 414 kilomètres, juste devant l'Audi de Carlos Sainz. Cette première étape a été marquée par les deux crevaisons de Sébastien Loeb, déjà loin au classement (20e, +22min47).

La Toyota de Guillaume de Mevius.

Crédit: Getty Images

Un début à tout. Le Belge Guillaume de Mevius (Toyota) a remporté samedi la 1ere étape du Dakar-2024, sa première en catégorie reine, dans les roches volcaniques entre Al-Ula et Al-Henakiyah (Arabie saoudite). Il est arrivé juste avant l'Audi de l'Espagnol Carlos Sainz (+1min44), selon les résultats provisoires. Le triple vainqueur du Dakar (2010, 2018, 2020) était parti loin derrière les autres favoris après un temps moyen lors du prologue vendredi.
L'étape a été plus compliquée pour les voitures de Prodrive. Sébastien Loeb et son copilote Fabian Lurquin (20e, +22min47) ont crevé deux fois sur la spéciale de 414 km, dont le parcours était jalonné de canyons et de roches volcaniques, très abrasives pour les pneus.

Al-Attiyah également ralenti par des crevaisons

Le double tenant du titre Nasser Al-Attiyah et son copilote Mathieu Baumel (22e, à 2min de Loeb) ont eu le même problème, deux crevaisons en début de course, qui les ont contraints à rouler doucement jusqu'à la fin. Le Français Stéphane Peterhansel (Audi) n'a pas réussi à se défaire des roches saoudiennes - crevaison pour lui aussi - et pointe à la 24e place (+32min15).
Il y aura encore une longue spéciale (470 km) au programme dimanche pour la 2e étape, où les pilotes devront passer une portion de dunes d'une trentaine de km, pour arriver à Al-Duwadimi, dans le centre du Royaume.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité