Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roller Hockey : L’équipe de France Féminine championne du monde !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/09/2021 à 21:49 GMT+2

L’équipe de France féminine a réussi un tournoi parfait et a crée l’exploit en finale contre l’Espagne ce mardi, pour s’adjuger le premier titre mondial de son histoire. Chloé Joly Vuillemin a inscrit le seul but du match à une seconde de la fin de la première période. La gardienne de but, Marion Mousseaux, a réalisé la partie parfaite, pour garder cette avance jusqu’au coup de sifflet final.

Championnes du Monde

Crédit: World Skate

C’est au Pala Bolino de Roccaraso (Italie) que les deux meilleures équipes du tournoi avaient rendez-vous avec l’histoire. France et Espagne se présentaient à cette finale avec un parcours impressionnant. Invaincues en phases de groupes, elles avaient une similarité : n’avoir encaissé aucun but, l’équipe de France ayant créé la sensation après sa victoire nette contre les USA (5-0).
Lors des phases finales, la France s'est défaite de l’Argentine (3-1) en quarts et de la Colombie (3-0) en demies tandis que l’Espagne a battu le Mexique (8-0) en quarts de finale et les USA (1-0) en demies. Les statistiques sont impressionnantes : 48 buts pour la France contre 1 encaissé et l’Espagne 34 buts contre et aucun encaissé et 6 matchs joués pour autant de victoire pour les deux équipes.
picture

Roller Hockey : l'équipe de France féminine championne du monde

Le début cette finale de match fut équilibré. La France n'a pas concrétisé une première supériorité numérique (pénalité mineure contre Marlen Beltran) à cause d'un bel arrêt de Laura López de Ochoa. L’équipe entrainée Jean-Baptiste Del’Olio et managée par Bernard Seguy a fait bloc autour de son but, après une pénalité concédée par Laurine Marie en milieu de première mi-temps. Les Bleues accusent alors le coup en fin de période et Marion Mousseaux doit sortir la botte pour éviter à l’Espagne de prendre l’avantage avant la pause. C'est alors que le match semble aller à 0-0 à la mi-temps qu'une incursion rapide de Chloé Joly Vuillemin lui permet d’ouvrir le score à une seconde de la pause (1-0). Ce sera le seul but que l’Espagne encaissera du tournoi.
La seconde période permet de voir une nette domination de L’Espagne alors que des Bleues solidaires et disciplinées offrent une résistance héroïque autour du but de Marion Mousseaux. Une supériorité numérique pour la France ne donne rien et offre même à l’Espagnole Alejandra Vallejo une occasion en contre face la portière française. Mais la joueuse rate un dernier contrôle en bout de course, ce qui l’empêche de préparer son tir. A une minute de la fin, on pense que l’Espagne a enfin trouvé la faille, quand Mousseaux est au sol et le palet part dans la partie de la cage qui semble totalement ouverte. Mais l’internationale française trouve l’énergie pour exécuter un plongeon et bloquer le palet qui semblait être en route vers le filet.
Après une dernière tentative infructueuse de l’Espagne à 5 contre 4 avec la gardienne sortie, au coup de sifflet final, c’est bien l’équipe de France qui réalise l’exploit de se hisser sur le toit du monde !
picture

Victoire

Crédit: World Skate

Les grands événements font les grands moments
Bernard Seguy, manager des équipes de France de Roller Hockey : On a été malmené une grande partie du match mais la défense a été solide, rigoureuse et avec une gardienne qui a plus que mérité son titre de MVP. On savait que l'on avait une équipe pour faire un résultat avec du talent et un esprit de groupe à toute épreuve, après le terrain a fait le reste. Les grands événements font les grands moments.
Surtout, nous sommes un groupe soudé
Jean-Baptiste Dell'Olio, entraineur de l'EDF féminine de Roller Hockey : J'ai du mal à m'en rendre compte, mais c'est un beau sentiment. Nous avons réalisé quelque chose de spécial, d'unique. Les Filles ont travaillé dur pendent les stages de préparation et à leur domicile. Pendant la compétition, elles ont grandi, et ont pris de la confiance. Discipline, tactique offensive et défensive, patinage et patience ont été nos atouts. Mais surtout, nous sommes un groupe soudé"

Les françaises meilleures joueuses du tournoi

L’organisation a décerné à Lena Rault la distinction de meilleure joueuse du tournoi (MVP), autrice de 11 buts et 4 assistances pour 15 points, dont une prestation aboutie contre les USA (4 buts et une passe décisive).
Marion Mousseaux, autrice d’une finale exceptionnelle et d’un tournoi remarqué s’est vue remettre la distinction de meilleure gardienne du tournoi, avec une statistique affolante de 98,1% d’arrêts (un but encaissé durant tout le tournoi).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité